Wikipédia et Wikimedia organisent la censure des critiques

Voici un article court du Pharisien Libéré (que nous n’avons pas réussi contacter hélas) qui relatait en 2008 un épisode que j’ignorais, la tentative de faire fermer « L’Observatoire de wikipedia », le célèbre le blog d’Alithia. Finalement un canular ? Les commentaires restent pertinents. Je peux en tout cas témoigner qu’il est facile de se faire censurer lorsqu’on critique Wikipédia, et que les wikilâtres sont capables de se déchaîner jusqu’à détruire physiquement un site qui ne leur plaît pas, nous avons vécu les deux sur wikibuster.org.


De l’aveu même de Hégésippe Cormier [NDLR: un admin de Wikipédia], l’un des tyranneaux qui président aux destinées des contenus de wikipédia, la wikimedia-wikipédia est intervenue auprès de over-blog pour pour faire fermer l’observatoire de wikipédia.

On peut donc ajouter cet évènement à l’analyse de wikipédia en secte : le propre de la secte ou du mouvement ecclésiomorphe consiste à considérer que quiconque conteste sa gouvernance ou ses enseignements est un problème qu’il faut éliminer plutôt que résoudre. On se souvient de la classification scientologue en « suppresseurs » de quiconque émet des critiques sur la scientologie et des manoeuvres menées par la secte à son encontre.

Malheureusement la manoeuvre a manqué. L’observatoire de wikipédia est réapparu après quelques jours. La liberté d’expression a encore du sens dans notre pays.

L’observatoire de wilipédia s’inscrit dans le mouvement international de critique de wikipédia qui montre les effets pernicieux du pouvoir illimité accordé à vie à un petit groupe. Ce type de pouvoir à vie et sans contrôle fait ressembler l’encyclopédie à une démocrature africaine ou bananière qu’il devient tout aussi pernicieux de soutenir de ses deniers que de vendre des centrales nucléaires « civiles » à la Lybie.

Peut-être serait-il temps d’envisager une campagne : « plus un sous pour wikipédia ! », « Not a penny more for wikipédia ! », « No mas dinero para wikipedia ! », « Keine mehr Geld für Wikipedia! », « Lo shekel be wikipedia ! ».

Le Pharisien Libéré, 05/07/2008

Publicités
Cet article a été publié dans Analyses, Censure. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s