Le témoignage de Wellser, la censure des growshops sur Wikipédia

Voici le témoignage de Wellser publié en 2010 sur wikibuster.org, on peut maintenant consulter son blog « Rions avec Wikipédia« , créé en 2013. On retrouve l’hostilité habituelle des wikipédiens contre tout ce qui touche au monde de l’entreprise, ils militent pour un monde nouveau et « anti-marchand ». Noter l’arrogance et la mauvaise foi de l’administrateur Cédric Boissière (« Enseignant d’histoire contemporaine à l’université » selon ses dires) qui réserve un accueil lamentable à un nouveau et trouve le moyen d’étaler son ignorance sur le sujet autant que ses préjugés sur le cannabis. L’article, supprimé en septembre 2009, a été recréé en janvier 2012 …

Wikipédia : « Existe-t-il un article scientifique étudiant le concept de jardinerie ? »


Je viens de découvrir votre site qui me rassure beaucoup, par rapport à ma courte expérience en tant que contributeur de wikipedia. J’ai voulu créer l’article Growshop étant employé dans un magasin de ce type. J’ai donc créé l’article en m’inspirant de sa version néerlandaise. J’ai été bloqué le jour même. J’ai alors fait une demande de restauration (le 09/09/2010) à laquelle j’ai apporté toute ma bonne volonté afin qu’elle soit acceptée. Elle a finalement été refusée (le 11/09/2010) de façon arbitraire (c’est du moins mon sentiment) étant donné que j’ai fait de mon mieux pour répondre aux critères d’admissibilité. Voici le fil de discussion, qu’en pensez-vous ?

Wellser : Bonjour, Je demande donc une restauration de la page Growshop. Etant moi-même salarié dans un growshop j’étais surpris de ne pas en trouver la définition sur wikipedia alors que celle-ci est présente sur les versions hollandaise et allemande de wikipedia. le terme growshop est le terme générique pour désigner les commerces spécialisés dans la vente de matériel horticole spécialisé dans la culture « high-tech », c’est à dire la culture hors-sol (hydroponique et aéroponique), mais aussi la culture en terre en intérieur comme en extérieur. Ces magasins ne sont pas à proprement parler des jardineries et ne sont pas en concurrence avec celles-ci. La boutique dans laquelle je travaille a ouvert ses portes en 2004 et depuis l’ouverture le terme growshop trône sur son enseigne (je peux vous envoyer des photos de l’enseigne ainsi que d’autres boutiques utilisant le mot growshop). Pour créer la fiche growshop, je me suis inspiré de la fiche hollandaise que j’ai réadaptée pour une version française. J’aurais souhaité citer la fiche hollandaise dans la partie « voir aussi » mais étant nouveau sur wikipédia, je ne maîtrise pas encore l’outil. La raison de la suppression de l’article vient peut-être du fait qu’il contient le terme cannabis, je voulais en fait insister sur le fait que l’on trouve dans les growshop des produits permettant justement de cultiver d’autres plantes que celle-ci. Je m’en excuse et suis prêt a modifier ce passage. Je ne fais pas la publicité de l’enseigne pour laquelle je travaille puisque je n’en ai pas cité le nom. Voici quelques liens de sites français utilisant le terme growshop : touslesgrowshops.com, growmaps.com, hydrolab.fr, growshops.fr, legrowshop.fr, indoorgardens.fr, promshop.fr, lorvert-paris.com, et bien d’autres encore… Je vous remercie à l’avance de prendre ma requête en considération et suis à votre entière disposition pour que la fiche growshop soit le plus conforme possible aux exigences de wikipedia. Cordialement.

Cédric : Nous n’avons pas besoin de preuves que le terme est utilisé (d’ailleurs Facebook n’est pas une source), mais de preuves que le concept est étudié. Il nous faut des liens vers des articles scientifiques ou dans des grands media nationaux qui étudient le concept. Pouvez-vous nous fournir la preuve du caractère encyclopédique de l’article, non de l’existence du mot. Merci.

Wellser : Bonjour, J’avoue ne pas trop saisir votre réponse, qu’entendez vous par concept étudié ? Growshop est le terme générique pour désigner un magasin spécialisé… Comment pourrais-je trouver un article scientifique étudiant le concept d’un terme usité ? Existe-t-il un article scientifique étudiant le concept de jardinerie, d’épicerie ou de quincaillerie ? Quand je vais sur la fiche wikipedia du mot jardinerie ou quincaillerie, je ne trouve aucun lien vers l’explication d’un quelconque concept. Qu’entendez-vous par caractère encyclopédique dans le cas présent ? Le fait que l’article soit présent sur les versions hollandaise, anglo-saxonne et allemande de wikipedia ne prouve-t-il pas son caractère encyclopédique ? J’ai trouvé la définition en français de growshop sur le site Dico du Net ainsi que sur le wiki cannaweed, un article dans Le Parisien, un autre article sur le site du journal Le Monde. Enfin le fait qu’il existe des portails de référencement des growshops français n’est-il pas un critère dont on peut tenir compte ? Merci de m’aider.

Cédric : Les critères d’admissibilité ne sont pas les mêmes sur les différentes wiki. Si vous comparez ce que vous avez fait avec l’article en anglais, vous constaterez qu’il y a des notes ce qui n’était pas le cas pour votre article. Pour les liens que vous avez donnés, le blog du Monde n’est pas admissible ; l’article du Parisien mentionne en passant. Les autres liens montrent bien qu’on a affaire à un épiphénomène. Pouvez-vous proposer mieux ? À mon avis, une simple mention dans l’article jardinerie sera bien suffisante, puisqu’un grow shop n’est jamais qu’une jardinerie spécialisée et rien de plus. Une autre mention dans l’article cannabis puisque le grow shop, même s’il s’en défend fait partie du folklore du cannabis, sera suffisante aussi. Pour le second cas, passez par la Discussion:Cannabis.

Wellser : Bonjour, Merci pour votre réponse, Je me permet de vous proposer deux derniers liens avant de déposer les armes, je viens de trouver un article de libération qui définit le terme growshop et qui en parle comme d’un phénomène à part entière. J’ai aussi trouvé une mention faite sur un site orné du logo « république française », celui de l’ambassade de France aux Pays-Bas, cet article ne fait que citer un extrait de presse néerlandaise, mais le fait que celui-ci soit retranscrit sur le site d’une institution officielle est une preuve de « l’officialisation » du phénomène. Dernier point, sur l’article en anglais il n’y a que deux liens pointant vers un article de presse, le premier sur le site du journal irlandais « the independant » et le second sur le site d’un journal chrétien américain « the christian law » aucun de ces deux articles ne cite le terme growshop. cordialement.

Cédric : Je répète : les conditions d’admissibilité sur les autres wiki sont différentes. Vous ne pouvez vous baser dessus. Utilisez l’article de Libé pour sourcer votre proposition de modification sur Discussion:Cannabis.

Wellser : Dans mon dernier post j’ai parlé de l’article en anglais en réponse à ce que vous me disiez au post précédent concernant les notes présentes (ou alors disiez-vous cela pour noyer le poisson ?), mais j’ai très bien compris que les critères d’admissibilité ne sont pas les mêmes sur les différents wiki. Qu’en est-il du lien pointant vers le site de l’ambassade de France ? On ne peut faire plus officiel… Au passage je viens encore de trouver un article sur le site de tf1 cette fois-ci. Bien sûr ces articles s’intéressent au côté polémique, mais ils répondent au critère d’admissibilité requis (grands media nationaux qui étudient le concept).

Wellser : Je continue de penser que le phénomène des growshops en france a atteint un développement de grande ampleur et qu’on ne peut qualifier celui-ci d’épiphénomène. Certes comme vous le dites ce ne sont ni plus ni moins que des jardineries spécialisées, mais leur nombre et l’intérêt qu’elles suscitent en france en font un phénomène culturel à part entière(sans mauvais jeu de mot). N’en faire qu’une simple mention dans l’article jardinerie est extrêmement réducteur et loin de la réalité. Je m’incline face à votre décision, je proposerai donc le terme growshop dans les articles jardinerie et cannabis (y a-t-il un fil de discussion pour ajouter growshop à la fiche jardinerie ?), mais je continuerai de chercher des sources qui je l’espère finiront par vous paraître acceptables (si c’est le cas devrais-je continuer de les poster au même endroit ou créer une nouvelle requête ?). Cordialement.

Wellser : Bonjour, Je me permet de m’adresser à vous une dernière fois afin d’exprimer mon mécontentement. J’ai décidé de ne pas proposer le terme growshop dans les articles jardinerie et cannabis. J’estime avoir fourni les informations qui m’ont été demandées, j’ai fourni des preuves que le concept est étudié dans de grands médias nationaux (Le Parisien, Libération et LCI/TF1), je vous ai aussi proposé un lien vers le site de l’ambassade de France aux Pays-Bas qui cite un article Néerlandais définissant le terme growshop, certes ce n’est qu’une citation, mais le fait que cette citation soit présente sur le site d’une institution officielle de la république française valide le caractère encyclopédique du mot. De plus l’expression « caractère encyclopédique » est une expression fourre-tout où chacun trouve ce qu’il veut bien y mettre. Pouvez vous me définir de façon objective les limites de l’expression ? je tiens aussi à signaler la mauvaise foi que vous avez témoigné à plusieurs reprises; lors de ma première requête je vous ai donné une liste de 10 liens dont un effectivement pointe vers une page facebook, à mieux y regarder vous auriez pu voir que cette page est celle d’un growshop en ligne dont l’adresse était écrite noir sur blanc, si j’ai ajouté ce lien c’était seulement pour diversifier mes sources ne sachant pas que facebook n’est pas une source valable. la seule réponse que vous m’avez donné est que facebook n’est pas une source. Vous m’avez ensuite dit que l’article anglais citait des sources contrairement au mien, ce a quoi je vous ai répondu que leurs sources ne m’avaient pas non plus l’air valable, vous avez feint de ne pas voir que je répondais a votre argument. J’estime donc qu’avec une telle politique arbitraire wikipedia est un site malhonnête favorisant ce qu’on appelle « le syndrome du petit chef ». Je vous invite à lire l’article suivant, et tout particulièrement le chapitre concernant l’administration. Je me joins donc à ce courant de protestation et n’hésiterai pas à le faire savoir. J’ai bien sur placé ma page utilisateur sous le modèle wikibreak pour signifier mon mécontentement. Dorénavant je n’aurai plus le réflexe wikipedia quand je chercherai des réponses à mes questions à moins que wikipedia n’évolue vers une forme plus objective. Cordialement.

Finalement j’ai envoyé une copie de mon dernier post au Cedric en question et suis dans l’attente d’une réponse.

Wellser, wikibuster.org, 13/09/2010

Publicités
Cet article a été publié dans Censure, Témoignage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s