« Wikipédia censures et subjectivité », un blog pionnier

Voici à notre connaissance l’un des premiers blogs s’étant donné pour mission la dénonciation de la censure sur Wikipédia et le soutien aux contributeurs injustement écartés. Créé par S. TERNOISE, il s’intitule « Wikipédia censures et subjectivité ». Cet auteur, publié en auto-édition, a découvert très tôt que les pratiques de Wikipédia incorporent une censure d’un genre plutôt vicieux : En bref un auteur auto-édité n’a par principe pas sa place sur Wikipédia. Nous savons depuis que Wikipédia est un projet de Wikimedia Inc., une organisation dont le but affiché est la promotion de l’idéologie « Creative Commons ». Cette dernière développe une doctrine visant le démantèlement du droit d’auteur en particulier dans les domaines du logiciel et de la littérature, les auteurs et à fortiori les auteurs auto-édités sont donc l’ennemi à abattre.

Nous ne sommes pas parvenus à contacter l’auteur du blog aussi nous contentons-nous de citer ci-dessous un de ses billets. Le blog publiait le témoignage personnel de l’auteur, proposait des « réformes constructives » de Wikipédia, listait « les administrateurs controversés », faisait un appel à témoignage, mais il n’a pas été développé. Nous sommes bien placés pour savoir qu’il n’est pas aisé de réunir le témoignage des contributeurs comme des victimes de « l’Encyclopédie libre ».


Wikipédia la fin d’un Mythe.

Tout utilisateur simple de Wikipédia a un jour ou l’autre rencontré la censure d’un des administrateurs de Wikipédia et ce avec la complicité d’arbitres ayant été très souvent d’anciens administrateurs. Bien qu’il n’y ait pas toujours censure, il arrive régulièrement que des articles soient supprimés ou encore modifiés afin que des auteurs ou des organisations politiques et philosophiques ne figurent pas sur le site [NDLR : « …alors que les articles non dérangeants ne sont pas ciblés. »]. A titre d’exemple flagrant, Wikipédia diffuse de nombreux articles sur des jeux vidéos, des personnages de fictions, des articles sont consacrés à des sujets on ne peut plus futiles tel que le train dans les livres d’Harry Potters, sur des personnages de téléfilm d’arrière plan…

On voit bien que ce site innovant et des plus démocratiques est devenu depuis ces dernières années l’outil de groupes de pression où les plus nombreux diffusent leurs idées tout en écartant ceux qui ne correspondent pas à leur idéal. En définitive, les minorités se trouvent de facto écartées du site qui se voulait au départ démocratique. Ce blog est là pour dénoncer et soutenir ceux qui se sont fait écartés injustement de ce site.

S. TERNOISE, Wikipédia censures et subjectivité, 24/09/2006

Publicités
Cet article a été publié dans Censure, Témoignage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour « Wikipédia censures et subjectivité », un blog pionnier

  1. Wikibuster dit :

    Il manque un morceau de phrase je pense du genre, « alors que les articles non dérangeants ne sont pas ciblés… »

  2. anonymous dit :

    « il arrive régulièrement que des articles soient supprimés ou encore modifiés afin que des auteurs ou des organisations politiques et philosophiques ne figurent pas sur le site. A titre d’exemple flagrant, Wikipédia diffuse de nombreux articles sur des jeux vidéos, des personnages de fictions, des articles sont consacrés à des sujets on ne peut plus futiles tel que le train dans les livres d’Harry Potters, sur des personnages de téléfilm d’arrière plan… »
    C’est quoi qui est flagrant dans les exemples donnés ici?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s