Wikipédia : « Une question qui me vient, peut-on haïr un contributeur ? »

On nous reproche régulièrement de « caricaturer » Wikipédia sur ce blog, mais je me suis fait la remarque que je n’oserais même pas inventer les horreurs qu’on observe régulièrement dans les pages de discussion de « l’Encyclopédie humaniste ». Les contributeurs dominants prennent de plus en plus de liberté, ils se sentent en terrain conquis, Wikipédia leur appartient littéralement.

Le 19/02/2013 apparaît sur le Bistro (le forum interne de Wikipédia) une section « Une question qui me vient », dans laquelle le « politologue » quasiment officiel de Wikipédia, Jean-Jacques Georges dont nous avions parlé ici, fait part de ses états d’âmes d’une manière qui ne s’invente pas.


La Haine (Mathieu KASSOVITZ)
Les contributeurs de Wikipédia, LA HAINE.

Jean-Jacques Georges :

« Est-ce une attaque personnelle que de dire à un contributeur (ou de dire de lui, sans forcément s’adresser à lui directement) qu’on le hait et/ou qu’on le méprise ? »

Je précise que cet article n’est pas en licence « CC-OX 1.0, Partage avec déformation et amplification », vous pouvez aller vérifier vous-même, c’est très sérieux !

Morburre est ouvert à l’expression du mépris et de la haine sur Wikipédia :

« L’attaque personnelle est une chose indéfinissable qui ne se définit que par la personne qui se considère comme personnellement attaquée. »

Euterpia quant à elle approfondit le sujet et fait remarquer finement que ce n’est pas très « wikilove » :

« Je dirais que « techniquement non », ça pourrait passer pour une appréciation personnelle plus qu’une attaque. Ce serait une attaque si on complétait par « et il a un tout petit zizi » par exemple… Ça pourrait être aussi une attaque de dire que tu méprises ses actes/écrits/contributions puisque revenant à dire que ce qu’il fait est méprisable.
Par contre, c’est très clair que cela n’aide en rien à faire progresser un débat que d’exposer son ressenti négatif à une personne. Disons que si ça ne fait pas avancer le schmilblick parfois, il faut juste se contenter de rester factuel et traiter de ce qui est sous la plume plutôt que parler de la main qui la tient ? Dans un débat déjà enflammé en tout cas, la nuance de taille entre « je hais » / « tu es haïssable » / « ce que tu fais est haïssable » passera sans doute inaperçue et des parallèles seront sans doute dressés entre ces expressions. Et c’est peut-être là que réside l’attaque personnelle : c’est que dans un débat déjà arrosé de kérosène, compter sur une nuance langagière revient souvent à lancer une allumette. Bon ça reste un jugement personnel… En tout cas, c’est pas très très wikilove. »

L’admin TIGHervé est clair pour une fois, mais il ne saute pas au plafond, ce propos doit certainement lui paraître acceptable :

« Oui en plus court, toute considération personnelle apparaissant gratuite (mais pour se payer le contributeur) est de l’ordre du propos déplacé et préjudiciable. »

le sourcier idem il lui « semble » qu’exprimer sa haine est une attaque personnelle :

« Il me semble qu’il y a attaque personnelle quand un propos manifestement hostile est adressé à une personne ou prononcé à son égard. Donc : oui. »

Consulnico doit soupçonner quelque chose d’obsessionnel chez Jean-Jacques Georges car ce dernier a déjà posé la question il y a plus d’un an :

« Ce qui est marrant, c’est que vous avez posé la même question le 28 novembre 2011. Je vous remets ici le lien pour vous remémorer la conversation qui a suivi : Bistro du 28 Nov 11. »

Et en effet en 2011 le même Jean-Jacques Georges se demandait déjà :

« Est-ce une attaque personnelle de dire à un autre contributeur qu’il nous répugne, ou du moins que ses contributions nous répugnent ? »

Jean-Jacques Georges ne se démonte pas et signale que la jurisprudence wikipédienne autorise la haine, « l’égorgeur de Wikipédia » se pose les bonnes questions, Wikipédia rendrait-il méchant ? :

« Ha oui, tiens, je ne m’en souvenais pas ! @Euterpia : non, ce n’est pas très wikilove, et d’ailleurs ça n’a aucune vocation à l’être. Mais il y a des fois où l’on a du mal à ne pas craquer… Soit dit en passant, je me souviens que Moez (encore administrateur à l’époque) avait dit qu’il méprisait un autre contributeur, et que ça n’avait pas entraîné de sanctions contre lui. Ce qui a contribué à ce que je m’interroge (pas parce que je comptabilise ce que fait Moez – je n’ai aucune opinion quant à cet épisode – mais parce que c’est un exemple qui m’est revenu à l’esprit quand je me posais la question). « Propos manifestement hostile », c’est on ne peut plus flou : la moitié des débats un tout petit peu vifs sur wikipédia peut rentrer dans cette catégorie. Ceci dit, j’en arrive parfois à me demander si wikipédia ne rend pas méchant… »

La discussion continue, interminable, Vincent.vaquin réagit enfin :

« C’EST une attaque personnelle ! (puisqu’on parle de la personne et pas de ses arguments ou de ses propos) Comment défendre de tels propos ! »

Jean-Jacques Georges insiste, mépriser passe comme une lettre à la poste sur Wikipédia :

« C’est entre autres ce qui m’amène à me poser la question. C’est toute la nuance entre « vous êtes une ordure » et « je vous hais ». De toutes façons, comme je le disais, j’ai déjà vu des « je méprise untel » passer comme des lettres à la poste… »

Soyons positif laissons le mot de la fin au seul wikipédien sur une dizaine d’intervenants à réagir comme une personne censée, Vincent.vaquin, mais il s’enfuit en « wikibreak », écoeuré comme nous le sommes :

« Ces discussions me scandalisent… « Je te hais » = pas attaque personnelle – « je te hais parce tu pues des pieds » = attaque personnelle !!! Je suis le seul à trouver cela hallucinant ? Je préfère partir en wikibreak… »

Le Bistro, 19/02/2013

Cet article a été publié dans Observations, Panier de crabes. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

