Wikipédia : Le piégeage méthodique des contributeurs

Voici un message de soutien d’un anonyme trouvé sur le blog de la journaliste Chantale DUPILLE lorsque sa biographie a été attaquée par des wikipédiens visiblement plus soucieux de lui nuire que de participer au « grand projet humaniste de partage du savoir ». Encore un témoin qui a parfaitement analysé les méthodes malhonnêtes des tenants de l’encyclopédie prétendue libre. C’est extrêmement précis et sans concession, bravo et merci Monsieur l’anonyme !


Quel triste sort de vous être enlisée sur le terrain où ces diables aiment nous emmener pour nous achever, celui des pages de discussions où ils maîtriseront la fin du jeu à coup de règles inventées au besoin ! Là où aucune discussion n’aidera à trancher du fond (certains sujets ne méritent pour eux aucun débat, et doivent être aseptisés, ils ont appris à réécrire l’histoire sans opposants).

Ces pages de discussion, où l’on vous piège, où l’on vous provoque, où l’on attend le moment propice pour amorcer un procès à sens unique duquel vous serez le seul témoin et le seul accusé, et où l’on attend que vous fassiez le premier et dernier faux pas : celui dont ils sont sûrs qu’il arrivera, car tout est fait pour que le néophyte s’y perde (dans ce dédale infini de règles administratives, sciemment indigestes). Tous les gens passionnés se font avoir. Mais ça les arrange.

Ils savent que par impatience, on fera l’erreur, dans la foulée, d’ajouter trois mots déplacés aux goûts des uns, et le voilà leur Saint-Graal, le dérapage qu’ils attendaient pour pouvoir vous passer à tabac.

Ce matin, remontant le fil d’un revert d’admin sur un sujet litigieux, je suis curieux de suivre ses autres méfaits récents. Je tombe avec peine sur un nouveau bannissement à vie décidé de manières collégiale, sans aucune opposition, puis découvre votre biographie, et vois que finalement je tourne en rond puisque j’ai lu vos blogs pendant un moment et connaissais déjà vos engagements.

Je suis sidéré de lire que votre cri de détresse à propos de votre biographie a été interprété comme une menace pour l’encyclopédie et a incité votre bannissement à vie. C’est tout simplement désolant. Et je m’excuse de ce geste auprès de vous de la part de toute la communauté, en espérant que d’autres aient su le faire avant moi. Nous ne sommes pas responsables de tout ce mépris et cette médiocrité ambiante.

Tant de choses sur WP auraient pu être évitées par le dialogue. Les admins n’ont pas vocations à faire du social. Ils se foutent tous de régler un quelconque problème. La soif de connaissance les a corrompu, leur excès de pouvoir sur leurs semblables a tendance à entériner leurs choix. Ils vont vers la facilité et choisissent en chœur la sanction, puis rien de bien constructif ne se dégagera (c’est toujours ainsi que ça se passe). Le dialogue est un leurre.

Il aurait fallu savoir rester dans l’espace encyclopédique principal et se battre à coup de sources, personne ne peut rien faire contre l’apport de sources vérifiables à cet endroit. Évitez les sentiers houleux des discussions et autres sous-pages, d’autant si votre interlocuteur est de mauvaise foi : il n’y aura jamais de débat sur le fond, comme vous l’avez compris certains ne cherchent qu’à détruire, là où vous vouliez tant construire. Aucun dialogue n’est possible dans ces cas.

La logique fera que l’on va aller en s’énervant contre la machine qui ne veut pas avancer, entraînant sa propre mise à l’écart. Les administrateurs sont des experts pour se coopter et décider en claquant des doigts de vie ou de mort sur d’autres contributeurs.

Accordons-leur cette arme, car c’est la seule qu’ils ont pour pratiquer censures, suppressions, formatages et désinformation. Et à les éclairer sur l’invalidité de leur système de croyances ou de leur pensée soi-disant pensée « dominante », vous n’entendrez que de doux ricanement. Et non, vous diront-ils, il n’y a pas de cabale ! Rien n’est dessiné, voulu, souhaité, tout arrive par hasard, le fruit de coïncidences.

Pourtant c’est toujours les mêmes que je vois neutraliser ou supprimer des informations qui dérangent, dès qu’il y a des sujets houleux, sensibles… voire toujours la même poignée de mêmes… Les gens sont formattés et travaillent quasi inconsciement pour le système établi, contre leurs propres intérêts, au détriment du bien commun et ne s’en rendent même plus compte. Et les exemples de « conspirationnistes » muselés ne manquent plus.

Merci de résister et si le cœur vous en dit, de persévérer. La lutte sur WP est difficile.

Anonyme, blog de Chantal DUPILLE, 28/07/2012

Publicités
Cet article a été publié dans Analyses, Témoignage, Wikimafia. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s