Un dialogue PharisienLibéré – Alithia : « Wikipédia est une secte »

Nous reproduisons un extrait d’un dialogue entre PharisienLibéré et Alithia en 2007 récupéré dans les commentaires d’un article très intéressant du blog Le Pharisien Libéré, nous ne pensons pas que ces forumeurs s’y opposeraient.

Alithia a dénoncé pendant des années la supercherie Wikipédia, nous donnons son site Observatoire de wikipedia, le mythe de la neutralité en lien de référence en bas de page et nous regrettons qu’il soit à présent inactif.

Elle a sévèrement critiqué Wikibuster à une époque nous accusant littéralement de vouloir « corriger Wikipédia » et de ne pas admettre que la pseudo-encyclopédie était un projet erroné dès sa conception. Malgré mon témoignage initial je n’avais aucune velléité de ce genre mais le dialogue fut impossible, Alithia aimant davantage la « vérité » que la « liberté d’expression » et ne me laissant plus placer le moindre commentaire sur son blog. Afin d’être très clair nous lui donnons aujourd’hui raison sur la totalité de ses positions critiques sur Wikipédia, et nous ajoutons des thèmes qu’elle n’a pas forcément pu traiter.


PharisienLibéré :

Wikipédia est une secte c’est à dire une entreprise dont le modèle économique consiste :

• à exploiter le travail gratuit de ses zélateurs,
• à organiser des collectes pour son financement,
• à commercialiser le résultat du travail esclave dans l’entreprise Wikia.

Alithia :

Tout à fait.

A quoi j’ajouterai que ses contributeurs bénévoles pillent sans vergogne tous les textes en ligne utilisables ou recopient ceux qui sont tombés dans le domaine public : entreprise de pillage généralisé du travail accompli par d’autres, ensuite déformé par leurs soins.

Une secte qui n’admet surtout pas en son sein la présence et la contribution de personnes qualifiées dans un domaine précis. Elle les fait fuir car wikipedia ne supporte pas la vérité mais prétend lui substituer sa vision (idéologique) des choses qu’elle impose au nom de son fameux principe de « neutralité ».

Celui-ci revient, au mieux, à accumuler les opinions courantes, toutes les opinions même les plus fausses, les plus irrationnelles et les plus partisanes, et au pire, à privilégier systématiquement ces dernières au détriment des études savantes qu’elle ignore. Son écriture de « neutralité » est une écriture de platitude qui doit convenir au groupe wikipedien non qualifié (son seul critère d’admissibilité c’est l’approbation du groupe, quand bien même celui-ci est-il une dizaine de personnes, ce qui est généralement le maximum de contributeurs que l’on rencontre sur un article) .

La toute petite communauté sectaire de ses membres actifs, participant aux votes et décisions, décide ainsi au gré du « consensus » communautaire imposé par ses membres les plus influents qui donnent le « la », -càd ceux qui sont les mieux installés-, ce qui est à écrire ou à rejeter. En clair une poignée décide de la vérité, par vote, ce qu’elle prétend être neutralité.

Ainsi tous les sujets sont révisés selon les options et préférences de la petite communauté. Et si celle-ci décide que 2 + 2 = 5, c’est ce qui sera écrit. La communauté est souveraine. De sorte que la communauté décidant elle-même hors de toute exigence de vérité et hors des références savantes, qui ne font pas pour elle autorité (la communauté n’admet aucune contrainte hormis les décisions qu’elle prend souverainement) on constate qu’elle en est venue aujourd’hui, au gré de ses sympathies il faut croire, à ouvrir grand ses pages aux extrémismes et fondamentalismes divers.

Sur mon blog, quelques articles sur le thème de l’exclusion de tout participant qualifié et rigoureux, car attaché à l’idée de vérité, plus haut placée que la communauté sectaire wikipedienne.

Aujourd’hui je vous cite.

La politique, la religion et l’histoire donnent des exemples fameux. Mais tout le domaine des idées est affecté : les sciences sont concurrencées par les pseudo-sciences mises sur le même plan à égalité, etc.

J’ai fait un article « wikipedia ennemie des intellectuels ».

Extrait dialogue Pharisien Libéré, 19/10/2007

Publicités
Cet article a été publié dans Analyses, Témoignage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s