Lettre ouverte à Jimmy WALES, par Philippe ARGOUARCH

Voici avec l’autorisation de l’auteur, que nous remercions vivement, la traduction d’une lettre ouverte à James WALES (le fondateur de Wikipédia) adressée le 13 août 2012 par M. ARGOUARCH, Directeur de l’Agence Bretagne Presse, pour protester contre la mainmise de certains administrateurs de Wikipédia sur son contenu éditorial.


A Jimmy WALES,

Merci d’avoir créé Wikipedia mais je dois vous signaler qu’il y a de sérieux problèmes avec certains administrateurs nationalistes français qui ont pris le contrôle de l’administration du wiki francophone. Ils se sont lancés dans une chasse aux sorcières contre les Bretons qui n’ont pas une reconnaissance « nationale », ce qui signifie pour eux parisienne !

Avec un nom comme WALES vous savez certainement qu’il existe en France une région qui se nomme La Bretagne. Tout comme le pays de Galles au Royaume-Uni, la Bretagne possède une langue celtique, le Breton et il existe grâce à vous un wiki en breton qui comporte 26.000 entrées.

Je suis le directeur de l’Agence Bretagne Presse, une agence de Presse bretonne que j’ai fondée il y a 8 ans après avoir quitté l’International Herald Tribune dont j’étais le directeur technique du site web. L’Agence Bretagne Presse est devenue partie intégrante de la scène médiatique en Bretagne. Elle fonctionne un peu à la manière de Wikipédia puisque c’est une association à but non lucratif et qu’elle est soutenue par ses lecteurs. Elle est également participative puisque tout un chacun peut y contribuer comme correspondant local ou en envoyant des informations que nous agrégeons.

Aujourd’hui ma page « Philippe Argouarch » a été supprimée par un administrateur à la suite d’un vote. Certaines personnes ont un droit de vote pour la seule raison qu’elles ont fait 50 contributions sur Wikipédia en français. N’importe qui après un travail modeste peut devenir un wikipédien avec de tels droits.

L’argument principal pour cette suppression était que ma « notoriété » est régionale et non nationale. Pour avoir un article sur Wikipédia il faut avoir une reconnaissance nationale. De nombreux Bretons ont une notoriété bretonne uniquement, de même que certains Gallois et Écossais ne sont connus qu’au pays de Galles et en Écosse mais pas à Londres. C’est comme si quelqu’un qui a fait quelque chose de notable en Californie était non admissible seulement parce qu’il est inconnu aux États-Unis au niveau fédéral !

Wikipédia en français fait preuve d’un certain nombre d’interprétations nationalistes en Histoire. Il suffit juste de comparer la version anglaise de la « Bataille de Saint-Aubin-du-Cormier » avec celle de Wikipédia en français. Dans la version en anglais, la troisième ligne affirme clairement que le Duché de Bretagne perdît son indépendance suite à une défaite militaire. Dans la version en français, le texte ne présente qu’à la toute fin en le qualifiant de « thèse nationaliste bretonne » la perte de son indépendance par le duché ! Bien sûr si vous modifiez ceci, un contributeur chauvin zélé rétablira sa propre version de l’Histoire de France. Pour information l’Histoire de la Bretagne n’est pas enseignée à l’École.

J’espère que vous lirez ce message et que vous contacterez les administrateurs français de Wikipédia pour leur demander de mettre fin à ce comportement nationaliste consistant en une véritable chasse aux sorcières contre les nationalistes bretons. L’Histoire dans les encyclopédies ne devrait pas être imposée par la majorité, mais seulement par la recherche de la vérité. Je termine par cette citation d’Albert Camus : « La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité ». La vérité sur Wikipedia ne peut pas et ne devrait pas être décidée par la majorité.

Meilleures salutations,

Philippe ARGOUARCH
Directeur de l’Agence Bretagne Presse

© 2003-2013 Agence Bretagne Presse, tous droits réservés.


Lire aussi : Les Bretons trop régionaux pour figurer dans Wikipédia en français.

Publicités
Cet article a été publié dans Analyses, Censure, J. WALES, Wikimedia. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Lettre ouverte à Jimmy WALES, par Philippe ARGOUARCH

  1. Lilly dit :

    Y a plus grave et scandaleux que cette page supprimée d’une personne que personne ne connaît.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s