Le Syndicat des Trolls : « Les vrais Wikipédiens »

Nous sommes heureux de présenter un confrère, Le Syndicat des Trolls, qui mine de rien fait un suivi des insiders de Wikipédia depuis déjà 2011. Rappelons que « troller » dans le contexte distordu jusqu’à la perversion de « l’Encyclopédie libre » signifie simplement « critiquer Wikipédia » et le milieu sectaire du noyau dur de la pseudo-encyclopédie ne tolère aucune critique. Cela explique le besoin de pouvoir s’exprimer librement sur un blog indépendant, le Syndicat des Trolls est en général difficile à lire car c’est un authentique journal personnel et d’autre part c’est ciblé establishment de Wikipédia.

Un troll, par Virginie ROPARS (vropars.free.fr)
Un troll bien sympathique, par Virginie ROPARS (vropars.free.fr)

Nous sommes toutefois tombés il y a deux jours sur un billet qui est très parlant pour le grand public à qui nous nous adressons en priorité sur Wikibuster. Cela s’intitule « Vrais Wikipédiens » et ça décrit de façon cocasse et décalée la petite faune des insiders de Wikipédia. On y parle de « clans », de « bureaucratie », de « parti », de « POV dominant ». N’ayant pas trouvé d’adresse email sur le blog nous reproduisons ce billet sans autorisation, l’auteur se manifestera probablement en cas de soucis.

Enfin nous avons été touchés par son inquiétude lorsque notre blog a été fermé par la société partenaire qui gère les blogs du journal Le Monde : « Pour la nouvelle année Wikibuster s’est payé un anthèrement de première mais renait sous un autre blog. ouf. » Mais pour être précis ce n’est pas l’article sur Anthere qui avait servi de prétexte pour nous couler (aucune réclamation n’avait été déposée) mais celui sur l’IRC de Wikipédia. Si l’auteur du blog veut (re)publier quelque billet sur Wikibuster il est le bienvenu !


Vrais Wikipédiens.

Les Vrais Finlandais wikipédiens (Perussuomalaise poussetoi de là et, Sannblagues t’es pas wikipédien) est un clan politique classé par les analystes comme populiste. Il est probablement fondé officiellement en 2005 mais était présent sur WP bien avant. Il représente la première force de POV [NDLR : « Point de vue »]. Le parti se définit comme « sans communisme et sans socialisme » afin de défendre, au sein de WP, des thèses identitaires sur la société wikipédienne. Hors de WP, il est soutenu par des partis (renseignements secrétariat voir contributeur cheep).

Hégesippe Cormier (jerotito et compagnie) fut l’un des chefs historiques de ce parti. Il entretenait des relations tendues avec une certaine Alithia. Le fils, la fille, les neveux contribuent à l’essor du clan. De nombreux dirigeants administrateurs de WP sont issus de ces coalitions gouvernementales familiales, ce qui entraîna le déclin progressif de la contribution des autres contributeurs. Certains démissionnèrent et d’autres rejoignirent d’autres secteurs du web.

Après ces départs, le parti chercha à se rétablir sur de nouvelles bases. Le mouvement populiste et souverainiste recruta des contributeurs au sein d’autres lycées, partis, sociétés de com. Pour les élections, le parti se positionne contre le CAr [NDLR: « Comité d’Arbitrage »], dit « bureaucratie » européenne wikipédienne.

En raison d’écarts de langage à propos de divers articles, certains contributeurs sont repérés mais n’ont jamais été suspendus.

Économie : on ne sait pas trop de quoi vivent les vrais wikipédiens compte tenu qu’ils passent un temps conséquent devant leur ordinateur.

Immigration : les vrais wikipédiens sont hostiles à toute politique d’entrée de nouveaux contributeurs n’appartenant pas au POV dominant.

Où les trouver : voir discussion Pétain.

Résistance : il existe des mouvements de résistance non fédérés, leur impact est faible compte tenu de l’organisation du clan.

« Vrais Wikipédiens », Syndicat des Trolls, 06/02/2013

Publicités
Cet article a été publié dans Analyses, Syndicat des Trolls, Témoignage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s