Le témoignage de PHILTHEGUNNER60 : « La guérilla pour pouvoir contribuer »

Voici le témoignage de PHILTHEGUNNER60, un juriste de formation, publié sur wikibuster.org en 2009. Il s’est fait bloqué par le wikiflic TigHervé après des conflits d’édition puis il a été exclu définitivement de la pire façon. PHILTHEGUNNER60 est probablement un authentique auteur, mais les auteurs n’ont pas leur place sur « l’Encyclopédie libre ».

Voici le commentaire d’un admin ancienne génération à l’occasion de l’exclusion de PHILTHEGUNNER60, lui-même a fini par quitter Wikipédia « par dégoût » a-t-il précisé sur sa page personnelle :

« N’importe quoi ! Est-ce que PHILTHEGUNNER61 a fait une seule contribution problématique ? Non, il contribuait normalement dans son coin. Déja que son premier bannissement, pour un premier blocage, sans avertissement, sans discussion, était pour le moins discutable, mais il en avait tiré la leçon ; là, ça devient vraiment n’importe quoi ! On bloque un contributeur qui ne pose aucun problème. Écœurant. »

Alvaro, BA, 14/09/2009


Rambo, par Ted Kotcheff
Wikipédia, utiliser des méthodes de guérilla pour pouvoir contribuer…

Je ne sais pas trop de quoi je pourrais avoir à témoigner, vu que je ne comprends plus très bien moi-même dans quel monde j’ai eu la mauvaise idée de mettre un pied ! Donc au départ, je commence bêtement à travailler sur Wikipédia en anglais sur des articles holmesiens bibliographiques étant occupé à travailler sur le catalogue de ma biblio Sherlock et que je cherchais des nouveaux titres sur Wikipédia en anglais. Cool ça marche, je fais quelques contributions sur d’autres sujets; félicitations du Jury.

Merci, « tiens que je me dis pourquoi pas sur Wikipédia Fr ? », nous v’là partis, votre Honneur, Steampunk (avec Alchemica) et quelques autres trucs pendant trois mois sans problème jusqu’au 16 août (vérifier la date). J’ai la mauvaise idée ce jour-là d’aller créer Histoire de l’Aéronavale impériale japonaise et Histoire de l’Armée impérial japonaise [majuscules institutionnelles comme dans Grande Armée, Royal Navy, etc. (air connu)]. Au passage, on notera que minuscule ou majuscule, l’accès aux articles ne pose aucun problème ! Habitude peut-être de juriste habitué à adresser des docs à des institutions officielles et influencé par la culture anglo-saxonne vu mes origines et mes lectures, coquetterie de néophyte naïf qui croyait stupidement que l’on pouvait un peu innover sur la forme sans nuire à la qualité du fond, bref anecdotique.

Alors là mes amis, réactions en chaîne grave !!! Retitrage sans m’avertir (où est mon article ???) – assaut en règle sur ma page de discussion – On nomme et renomme et on fait mumuse avec mes articles même pas terminés ! Il y en a même un qui dans sa rage l’a réorienté vers un titre tout à fait loufoque [Histoire de l’aéronatique… (oui, oui, vous lisez bien – relou le go)]. Le ton monte grave (et comme Alchemica l’a noté je suis plutôt soupe-au-lait), on vient me sortir de la jurisprudence à la mords-moi-le-noeud… bref, allez voir là : :-X (c’est assez ouf !) jusqu’à ce que M. TigHervé – qui dans la discussion n’a jamais prétendu répondre aux questions que je lui posais – bloque et bannisse d’autorité, sans respecter aucune des procédures prévues bien entendu, sous prétexte que je vandalisais (mes propres articles ? – sic), que j’insultais (j’ai utilisé le mot rigolos – re-sic) etc.

Paf terminé, les articles en chantier, rien à cirer, on a qu’à les fusionner avec des trucs existants quand on peut ! Pas grave, création d’un petit avatar PHILTHEGUNNER61, j’continue peinard mes contribs et basta ! Tiens donc, basta ! Le 11 sept., pour me marrer, j’m’en va déposer un petit coucou narquois là : 😛 du coup, re-réactions en chaîne cataclysmique, chasse aux sorcières, blocages et rebannissement, article en chantier à l’abandon, et rebelote pour un tour, toujours avec les mêmes d’ailleurs, et agissant toujours unilatéralement à l’insu de la communauté des admins et toujours au mépris des règles ! Pensez-vous, j’ai eu le malheur de contourner un bannissement pour bêtement contribuer : Volkssturm, Uniformologie, Chine 1832 – 1948, Sylvain Lazarus (contribution impunément vandalisée soit dit en passant).

Depuis, je crois que vous connaissez la situation : une petite bande d’exités me court vainement après tandis qu’ils continuent à bloquer/bannir à tort et à travers sans se soucier de savoir qui ils bloquent ! Moi tout ce que je demande c’est de débloquer PHILTHEGUNNER60 pour terminer mon travail d’auteur (rien à cirer du vandalisme à la con) (tiens pourquoi pas sous parrainage de Touriste, Alchemica et Alvaro s’il le faut). Maintenant, si on veut continuer ce jeu idiot, no problemo, j’ai à chaque fois deux coups d’avance ! N’empêche, devoir utiliser des méthodes de guérilla informatique pour pouvoir contribuer sur Wikipédia, je trouve ça complètement débile ! Enfin, si c’est comme cela que cela marche…

Inch Allah Cheers Phil le troll, le boutiquier, le malfaisant banni, le vandale, etc.

PHILTHEGUNNER60, wikibuster.org, 23/09/2009

Cet article a été publié dans Témoignage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Le témoignage de PHILTHEGUNNER60 : « La guérilla pour pouvoir contribuer »

  1. Un petit groupe d’utilisateurs compétents bloqués comme un seul homme et diffamés comme il se doit pour s’être succédé les uns les autres dans un sujet où les compétences sont encore rares et souvent remplacées par l’activisme missionnaire. On remarque que le principe des IP flottantes fait que leurs preuves sont douteuses et que certains faux nez attribués ne sont pas les miens ; en oten tous les utilisateurs de ces plages flottantes sont fliqués de crainte d’être un dangereux terroriste qui contribuait dans son coin avec la documentation qui convient.

    Mais en pays totalitaire, l’intellectuel est toujours suspect et l’absence de preuve est déjà une preuve

  2. Wikibuster dit :

    Sunaj voulez-vous dire qu’on est plus banni à vie sur Wikipédia, je peux donc revenir ?

  3. Sunaj dit :

    Rappelons tout de même que PHILTGEGUNNER60 a été exclu tellement défintivement de wikipedia qu’on l’y trouve encore toujours sous le pseudo Thib Phil et que chercher sur WP « utilisateur: PHILTHEGUNNER60 » renvoie à la page utilisateur de Thib Phil. Un peu étrange non, pour un utilisateur prétendument bloqué ad vitam aeternam?

Laisser un commentaire

