Une introduction à Wikipédia : Imagine un monde…

Voici la quatrième et dernière leçon de la série de Wikipediocracy, avec la traduction ci-dessous si nécessaire : How to become a Wikipedian in four E Z lessons ? – Comment devenir un wikipédien en quatre leçons faciles ? La conclusion est magistrale !


Une introduction à Wikipédia : Imagine un monde...
Une introduction à Wikipédia : Imagine un monde…


Je ne peux pas m’empêcher de penser à mon désir brûlant de devenir administrateur de Wikipédia, ou admin.

Oui je comprends, de nombreux postulants sur Wikipédia partagent ton rêve de devenir admin.

Je voudrais faire une demande pour devenir admin mais je ne suis pas sûr d’être prêt, peux-tu m’aider à me préparer ?

Bien sûr je serais heureuse de t’aider à te préparer.

Merci beaucoup tu es un robot très prévenant et je pense que tes ampoules sont très chaleureuses.

Merci c’est très gentil, es-tu prêt pour ton entraînement ?

Prêt.

Ok, nous allons commencer avec la règle intitulée : « Ce qu’est et ce que n’est pas Wikipédia ». Donne-moi une minute pour me connecter sur mon WIFI. Vrai ou faux : Wikipédia n’est pas une encyclopédie papier.

Vrai.

Correct, Wikipédia n’est pas une encyclopédie papier. Question suivante, vrai ou faux : Wikipédia n’est pas un dictionnaire.

Vrai.

Correct, Wikipédia n’est pas un dictionnaire. Question suivante, vrai ou faux : Wikipédia n’est pas une tribune pour faire de la propagande ou ébruiter les scandales.

Vrai.

Je suis désolé, ta réponse est incorrecte.

Ma réponse est incorrecte ? Cela veut-il dire que les contributeurs de Wikipédia peuvent utiliser Wikipédia comme tribune pour faire de la propagande ou ébruiter les scandales ?

Pas nécessairement, il faut voir si leur POV est correct.

Leur POV… leur point de vue. Donc si je deviens admin je pourrai bloquer les contributeurs qui utilisent Wikipédia pour faire de la propagande ou ébruiter les scandales, mais seulement si leur POV est incorrect.

Bon sang tu as tout juste, tu dois avoir un très bon processeur.

Mon processeur est dans la moyenne, je devrais peut-être le mettre à jour pour devenir admin.

Tu n’as pas besoin d’un processeur puissant pour devenir admin, tu dois seulement te rappeler des deux règles de base.

Je me rappelle des deux règles de base, je dois avoir un compte email pour pouvoir communiquer avec les autres admins en secret pour établir le consensus et je dois trouver qui sont les admins les plus puissants pour leur cirer les pompes.

Oui, je pense que tu es sur la bonne voie pour devenir admin, voici une autre question, vrai ou faux : Wikipédia est censuré.

Je dois traiter cette question avec soin, cela dépend-il du POV ?

Oui, en effet.

Donc si je deviens admin, je pourrai censurer les contenus parlant de doctrine économique.

Absolument.

Mais si je deviens admin je ne devrai pas censurer les photos de pénis ?

Absolument correct, il y a approximativement 1000 photos de pénis sur Wikipédia, celles-là ne doivent pas être censurées.

Je crois que je vais bientôt devenir admin, je pourrai alors bloquer les contributeurs qui ont un POV incorrect.

Oui, imagine un monde où l’on donne à chaque personne sur la planète un accès libre au point de vue correct, c’est ce que nous sommes en train de faire !


Une introduction à Wikipédia – Sommaire

Wikipédia qu’est-ce que c’est ?
Le point de vue correct
Comment devenir admin ?
Imagine un monde…

Cet article a été publié dans Analyses, Wikipediocracy. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

