Wikipédia, CAVE CANEM !

Nous autres à Wikibuster nous faisons de notre mieux pour « éclairer l’exploration des sombres crevasses de Wikipédia » comme disent poétiquement nos confrères de Wikipediocracy et ça nous amuse beaucoup ! Mais nous savons aussi qu’appartenir à la meute des administrateurs bénévoles de Wikipédia ce n’est pas rose tous les jours. On peut même se sentir « agressé » et « insulté » dans l’exercice de cette noble tâche, rien de moins ! Voir ci-dessous en gras les expressions les plus révélatrices du témoignage fleuve de l’administratrice « Mandariine » sur le Bulletin des Administrateurs le 21/10/2012.

Hier Anthere, aujourd’hui Mandariine et toutes deux admins de surcroît, qui a dit qu’il n’y a pas de femmes sur Wikipédia ? Admettons tout de même qu’elles ne correspondent ni l’une ni l’autre au profil du parfait wikimafieux, c’est peut-être un début de réponse ?


Photo lafeuillecharbinoise.com

Agressivité inadmissible.

Bonjour. J’aurais préféré que la question se règle autrement mais j’ai beau chercher je ne vois pas d’autre moyen que de faire appel ici à l’ensemble des administrateurs pour cette question qui relève à la fois de propos agressifs et insultants à mon égard et d’un dysfonctionnement des SI, PàS et DRP [NDLR : « Suppression Immédiate de page, Page à Supprimer, Demande de Restauration de Page »]. Je sais que le rapport de force n’est pas en ma faveur mais je sais aussi que je ne suis pas seule et que je peux compter sur les personnes qui voudront bien se pencher sur ces questions et m’aider à trouver une solution.

J’ai cru bien faire en restaurant l’article Jean Feutren, à la demande de [l’IP] 85.171.84.83 qui s’était étonné de le voir disparaître corps et bien sans autre forme de procès, alors qu’il en est le principal et quasi unique rédacteur, et en le soumettant, dans la Discussion:Jean Feutren/Suppression, à l’appréciation des projets, créateur et rédacteurs concernés, que l’on avait oublié de consulter à l’occasion de la première procédure (ça peut arriver, ce n’est pas un gros problème dans la mesure où l’oubli peut être réparé). Comme je l’avais fait pour Préférences des instrumentistes parmi des violons neufs et anciens dont on parlait depuis des mois dans la profession, sur lequel je suis tombée par hasard alors que le projet musique classique n’avait pas été informé de cette demande, et pour lequel j’ai reporté les motifs de restauration en Discussion:Préférences des instrumentistes parmi des violons neufs et anciens. Comme je l’avais fait pour Simone Turck pour laquelle j’ai indiqué ici les motifs de restauration et pour laquelle m’a été indiquée la nécessité, pas évidente pour tous, de passer par une nouvelle consultation ce que j’ai fait, Discussion:Simone Turck/Suppression.

Dans la même veine j’ai donc informé du problème et de la nécessité de régulariser la situation concernant l’article Jean Feutren. À la lecture de deux avis tout à fait favorables, celui de GL et celui, considéré comme autorisé, de Cédric, de l’avis d’Azurfrog indiquant qu’il ne le ferait pas mais qu’il ne s’y opposerait pas et de l’avis de Matpib indiquant qu’on ne pouvait restaurer qu’en ouvrant une nouvelle consultation, j’ai donc procédé à la restauration et à la réouverture de la consultation.

Ce que je ne savais pas c’est que j’étais considérée comme, j’allais dire une grossièreté, comme un sous-administrateur et que je ne pouvais procéder à cette restauration parce que… c’était moi qui avais soumis le problème (comment aurais-je pu le poser autrement qu’en ouvrant une drp à moins de restaurer et d’ouvrir la pàs directement) ! Je suis franchement tombée des nues face à l’ironie et à la violence (je cite : « Si WP:DRP devient à ce point parasité par une toute petite poignée d’administrateurs indélicats (alors qu’elle fonctionnait si bien), et s’il est impossible de se débarrasser de ces administrateurs problématiques, alors il faudra réfléchir à de nouveaux mécanismes. ») des premiers avis qui révélaient pour le moins une incompréhension du motif pourtant clairement annoncé de la consultation mais aussi le sentiment d’une remise en cause qui n’existait pas puisqu’il ne s’agissait certainement pas de remettre en question les avis de la première consultation qui pouvaient être redonnés ici à l’identique mais de permettre équitablement aux projets et rédacteurs concernés de se prononcer. Je suis évidemment tombée d’encore plus haut lorsque j’ai vu apparaître ceci ! Après une grande respiration j’ai compris le fond du problème à la lecture du message déclencheur des hostilités, pour le moins bien peu amène et révélateur d’une incompréhension totale de la question. J’ai aussi compris à la vue de la signature de ces premiers avis que l’on réglait là un vieux contentieux, les signataires étant tous des personnes qui s’étaient opposées à ma nomination ou à ma confirmation.

Au delà du problème personnel des propos agressifs et injurieux dont j’ai fait l’objet et dont je demande instamment le retrait, je souhaite que soit examiné le fonctionnement de WP:PàS et WP:DRP. Ce signalement d’un dysfonctionnement n’est pas le premier. Il est inadmissible qu’une poignée de personnes, qui par ailleurs font certainement un boulot colossal, s’arrogent de ce fait droit de vie et de mort sur les articles dont ils ont décidé eux et eux seuls qu’ils devaient disparaître de l’encyclopédie. Je comprends que mes actions sont gênantes en ce sens puisque lorsque je mets le doigt où ça fait mal la réponse est non pas un retour sur soi et une prise en compte des problèmes exposés mais une attaque en règle de l’empêcheuse de supprimer en rond.

Comment se fait-il que l’on refuse aux projets et rédacteurs concernés de pouvoir exprimer leur avis, au motif que ce ne serait qu’une simple « politesse » facultative (depuis quand la politesse est-elle facultative ?), parce qu’on n’a pas le temps me souffle-t-on aussi dans l’oreillette, quand on prend le temps en revanche de se consulter mutuellement, entre personnes cooptées, à l’ouverture d’une pàs ? Comment ces personnes peuvent-elles se prononcer sans consulter les projets et les rédacteurs concernés le plus à même de donner un avis sur le sujet de l’article ? Ces personnes seraient-elles donc omniscientes ? Depuis quand et à quel titre s’arroge-t-on le droit de supprimer des articles, même imparfaits, aussi peu nuisibles pour l’encyclopédie que les trois que j’ai restaurés ? Combien d’autres sont-ils ainsi passés à la trappe ? Il y a là un réel malaise auquel aucune règle aucune recommandation ne permet aujourd’hui de répondre. J’ai demandé à Gribeco, afin de prévenir un oubli et ses fâcheuses conséquences d’étendre l’information réalisée par Salebot lors des SI aux PàS en la complétant d’une information aux projets correspondant aux catégories ou portails mentionnés et aux principaux rédacteurs en plus du créateur de la page. Il faudrait aussi affirmer et étendre l’obligation de consultation des projets intéressés lors d’une SI et d’une demande de restauration. Il n’est plus possible de laisser cette responsabilité de supprimer ou de refuser de restaurer ainsi des articles à une poignée de personnes, qui je le répète font par ailleurs du bon boulot mais ne sont pas omniscientes, sans consultation systématique des projets concernés. Que les projets ou les rédacteurs ne se manifestent pas après avoir été informé facilitera la tâche des personnes qui s’occupent de ces procédures et pourront ainsi supprimer ou refuser de restaurer en toute conscience avec l’assurance que l’information est bien passée.

Je sais que je m’expose par cette demande à une avalanche de contestations en réaction. Je sais que je ne suis pas de taille à me défendre face au nombre (je ne vais d’ailleurs pas pouvoir le faire avant quinze jours, je m’absence pour cette durée dès cet après-midi). J’aimerais que l’on comprenne que si je formule des critiques du fonctionnement de ces procédures ce n’est en aucune manière pour incriminer les personnes qui s’y investissent le plus mais pour essayer enfin d’enclencher une prise de conscience du malaise et une recherche de solution. Je sais aussi que je peux compter sur la plupart d’entre vous pour prendre en compte les problèmes exposés qui devraient pouvoir être résolus sans que quiconque se sente agressé, humilié, insulté comme je l’ai été.

Mandariine, BA, 21/10/2012

Cet article a été publié dans Observations, Témoignage, Wikimafia. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Wikipédia, CAVE CANEM !

Laisser un commentaire

