Wikipédia, où sont les femmes ?

D’après une étude de 2011 commandée par Wikimedia Inc. il n’y aurait que 8,5% de femmes parmi les contributeurs de Wikipédia, c’est très anormalement faible. Alors manqueraient-elles d’altruisme pour participer à cette grande oeuvre pour l’humanité ?

A Wikibuster nous sommes habitués aux chiffres aussi extrêmes de ce site vraiment pas comme les autres… que biaisés. Ainsi il n’y a dans le meilleur des cas que 2% des contributeurs qui participent aux élections des administrateurs de Wikipédia, tout simplement parce que ces derniers interdisent qu’on fasse connaitre les scrutins ! Il doit alors exister une aberration monstrueuse pour induire l’absence des femmes car cela ne peut évidement pas être un simple « hasard »

Voici un premier témoignage déposé par « dame éliane » sur Wikipédia il y a juste une semaine qui jette l’éponge (une énième fois) après une implication probablement hors du commun et un constat d’échec absolu. Nous avions signalé son coup de gueule le 15 décembre dernier.


« La destruction de mon envie de contribuer aura été cette évaluation par les administrateurs concernant des contributions encyclopédiques d’un contributeur en auto-promotion, qui étaient clairement de la fraude scientifique dans un objectif promotionnel (il a pris 8 jours). Je retourne chez les miens. Pour bien collaborer à un projet collectif, il faut partager des valeurs communes sur ce qu’est le projet. En presque deux ans de contributions, je n’ai rencontré que quelques rares contributeurs qui avaient une conception du projet encyclopédique identique à la mienne, pourtant basée sur les professions de foi, les règles et les recommandations. »

dame éliane alias chansonnette, sa page personnelle, 19/01/2013


Ensuite un témoignage très parlant d’une contributrice au départ très enthousiaste comme tant d’autres internautes, puis c’est la douche froide. Mais qu’est devenu Wikipédia se demande-t-on ? Et ceci est une très mauvaise question car constatez que ce témoignage ne date pas de cette année ni même de 2012 mais de 2006… Wikipédia a toujours été un site inhospitalier où il ne fait pas bon vivre, je n’ai aucun doute que les femmes s’en tiennent à bonne distance depuis toujours et avec raison !

Photo illustrant l'étude de Wikimedia.
Simple illustration, cette jeune femme n’a jamais mis les pieds sur Wikipédia !


Déçue.

Je suis terriblement déçue par Wikipédia. Voilà un projet au départ formidable, un projet où les connaissances sont transmises gracieusement au plus grand nombre, par l’intermédiaire du net, etc… etc… Je ne vais pas refaire l’article de Libé. Ca fait plaisir de penser qu’on va contribuer à ce grand projet mondial ! Mais quand je vois comment les gens s’invectivent entre eux, ça me glace !

Par exemple, Traroth qui invective Grondin sous pretexte que Grondin a fait le ménage trop vite ! Bon, Grondin est admin, Traroth est admin + bureaucrate. On se croirait dans les couloirs d’une administration où les petits chefs engueulent les employés, où les gros chefs engueulent les petits chefs, où les directeurs engeulent les gros chefs et où le PDG regarde tout ça du haut de sa tour d’ivoire !

Hier, j’ai même vu qu’on râlait parce que certaines personnes (moi ?) se détendaient un peu, en blaguant gentiment, en se parlant avec respect et convivialité sous prétexte qu’il y a tellement de sujets importants à traiter et on est pollué par tous ces gens qui discutent pour ne rien dire, etc. ! C’est à dégouter les meilleures volontés !

Je me suis inscrite pour le wikiconcours, et même si ça ne se voit pas (je prépare tout sur word) je bosse dur pour essayer de faire un article, sinon « de qualité », du moins honnête, correct et didactique. Mais je me demande si ça servira à quelque chose ! J’ai franchement envie de laisser tomber ! Hier, un gus a modifié COMPLETEMENT un article existant, il a tout supprimé pour mettre une grosse pub. Il s’agissait de l’article sur Claude Lemesle. Au lieu de REVERTER, un contributeur a mis le bandeau « page soupçonnée de violation de copyright », on nous demande de ne plus modifier la page ! Qui est horrible ! Je ne comprends plus rien ! On cherche des poux dans la tête à Grondin qui fait son boulot et on laisse faire un truc complètement idiot sans rien dire ! Pourquoi ne pas avoir simplement reverté ce que j’appelle, là, du vandalisme ? J’attends les résultats du vote de confiance pour Hégésippe. Si le CAr [NDLR : « Comité d’Arbitrage »] décide de ne pas refaire confiance à Hégésippe, je remets l’article que je faisais dans l’état où il était avant et je vous tire ma révérence.

Adrienne, Bistro, 29/11/2006


Lire :
Droit de (non) réponse de dame éliane
Sur Wikipédia aussi : « une m… reste une m… »

Cet article a été publié dans Observations, Témoignage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Wikipédia, où sont les femmes ?

  1. Wikibuster dit :

    Merci dans la nuit des temps, mais qu’est-ce que je lis sur ce blog ? « CC-BY-SA 3.0 » : C’est bon ça ! 😉

  2. dans la nuit des temps dit :

    en fait traroth a quitté wikipedia et a fait le bilan sur son blog, intéressant pour la compréhension des évolutions http://traroth.blogspot.fr/2008/10/wikipdia-un-bilan.html

Laisser un commentaire

