Nouveauté Wikipédia 2013, les bannissements sans procès !

Wikipédia est en perpétuelle construction, certes mais je pense pas ici au contenu éditorial mais plutôt à son organisation interne. Si nous avons pu pointer quatre procès wikipédiens pour le seul mois de novembre 2012 à la création de ce blog, depuis comme par magie il n’y a plus rien à signaler. Se pourrait-il que notre petite entreprise de chasse aux wikimafieux porte déjà ses fruits ?

Mais ne croyez surtout pas que les procès de contributeurs ont cessé, ils ont seulement été simplifiés, maintenant et c’est très nouveau semble-t-il dans la jurisprudence wikipédienne il n’est plus nécessaire d’organiser un procès fut-il inique, on exclut les gens pour six mois sur la décision d’un seul administrateur et sans concertation, ce qui revient en pratique à les bannir définitivement.

RoboCop (film Paul Verhoeven)
Un justicier wikicop.

Le 20 janvier, il y a seulement 4 jours, une nouvelle entrée est créée sur le Bulletin des Administrateurs : « Blocage de Noritaka » avec un commentaire visiblement outré de l’admin Kimdime :

« Noritaka666 s’est fait bloquer pour une durée de six mois pour utilisation de proxy ouvert, trollage, attaques personnelles. Il faut essayer d’être cohérents sur les durées de blocage, six mois, c’est la sanction qui vient juste avant le bannissement (d’ailleurs l’admin qui l’a bloqué indique avoir hésité avec un blocage indéf.), je trouve que c’est déraisonnable s’agissant des faits reprochés, en tenant compte aussi que Noritaka est un utilisateur régulier qui n’a jusqu’alors jamais été bloqué. Je ne dis pas qu’il ne faut pas sanctionner son comportement, je préconise un blocage d’un mois, mais enfin, il n’a pas non plus tué père et mère. Par ailleurs, j’estime qu’il aurait du y avoir un effort de communication sur cette action administrative (signalement sur le bulletin) s’agissant d’un blocage aussi long sur un utilisateur régulier. »

Que reproche-t-on au juste au condamné d’office ? D’avoir « trollé » sur Le Bistro et ailleurs sous adresse IP (c’est à dire en anonyme chez les anonymes de Wikipédia) ce qui veut dire en clair d’avoir osé dire ce qu’il pensait, en l’occurrence sur l’impossibilité de créer des articles librement (par exemple sur le jeu RaiderZ). Mais cela justifie-t-il six mois de blocage sans la moindre discussion contradictoire entre admins ? Apparemment oui Wikipédia fonctionne maintenant en mode condamnation et bannissement immédiats et sans procès.

Voici la réponse bien spécieuse de l’admin Gemini1980 : « Le compte était de toute façon bloqué indéfiniment à sa demande. Je doute qu’il resserve un jour (à part pour se plaindre sur sa PDD des conséquences de ses trollages), alors je ne vois pas vraiment l’intérêt de discuter de la durée du blocage. »

Kimdime (un des derniers admin légalistes de Wikipédia ?) insiste : « Je suis absolument opposé cette logique, si il veut bloquer son compte c’est son affaire, ça ne nous concerne pas. Si nous le bloquons six mois, ça veut dire que la personne n’a pas le droit de contribuer durant cette période, sous ce compte ou sous une autre identité. Pour moi l’intérêt, c’est celui d’être juste tout simplement, C’est à cette condition que la communauté accepte de nous octroyer des outils permettant des actions coercitives. »

S’ensuit un commentaire de l’admin TigH qui fait une fois de plus preuve d’une certaine… confusion : « Quel fond donc ? Il y a un fond aux actions des opérateurs ? Je l’ignorais ! Il y a une justice et une qualité de communication à ne jamais perdre de vue ? Pas toujours pour moi ! Il y a à s’occuper d’autre chose que d’agir efficacement compte-tenu des paramètres en main ? Il faudrait vraiment changer ce nom d’administrateur. Tu as raison de faire part de tes doutes, mais tu as tort de vouloir nous les faire partager au-delà des premières réponses. Quel fond ? S’il y en a un, c’est la capacité de contribuer : et là on t’a répondu que la durée du blocage était indifférente en l’état d’esprit du contributeur ! On doit examiner les formes et ajuster les choses quand il y matière et c’est assez souvent, mais là, c’est transposer les problématiques habituelles à un cas qui ne les justifie pas. Un contributeur pète un câble, ok : ou il répare et on repart ou il est hors service et le rideau reste baissé. C’est aussi bête que ça. »

Enfin le wikiflic Hégésippe clôt le débat sur le champ, mais diable est-il une sorte de super-admin pour détenir une telle autorité ? : « La durée de six mois me semble tout à fait adaptée à l’ampleur des nuisances causées par cet utilisateur. Rien ne l’obligeait à y recourir. Je m’oppose, comme je l’ai déjà écrit sur WP:RA, à une remise en cause de cette durée. »

En conclusion on vient d’expédier l’élimination de Noritaka666, un très ancien contributeur de Wikipédia, inscrit en 2007. Il était le 681ème contributeur en nombre de modifications sur des centaines de milliers d’inscrits et n’avait jamais causé aucun problème sur « l’Encyclopédie libre ». Cela n’empêchera probablement pas Wikimedia de continuer à enfumer la Presse en expliquant que le nombre des contributeurs de Wikipédia est en baisse « peut-être à cause du durcissement des règles d’édition, avec comme conséquence la sélection d’une meilleure qualité des contributeurs ? »

Publicités
Cet article a été publié dans Les procès, Observations, Wikimafia. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Nouveauté Wikipédia 2013, les bannissements sans procès !

  1. Wikipourri dit :

    Toujours le bandit Hégésippe dans l’affaire!
    Où que je regarde, il « s’illustre »!
    Désespérant!
    Un conseil à Kimdine : attention, les Hégésippe et autres administrateurs malhonnêtes ne vous feront pas de cadeau, administrateur ou pas. De plus, quand ils ont pris une décision, il font semblant de discuter mais ne reviennent pas en arrière. Butés. Mais cela fait du bien de voir quelqu’un de lucide. Bon courage Kimdine.

    Amicalement. François. 14/10/2015.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s