Starus, l’admin de Wikipédia qui supprime les traces

Dans la page de discussion de la fiche biographique de François HOLLANDE sur Wikipédia on peut trouver un commentaire très parlant sur le mode de fonctionnement de Wikipédia. Comme souvent nous n’avons pas besoin d’expliciter longuement puisqu’un contributeur qui subit le système le fait lui-même très bien. Mais que pensez-vous qu’il soit arrivé au commentaire ci-après ? Il a tout bonnement été supprimé par l’administrateur Starus qui a invoqué le motif « hors sujet » ! En effet il faut savoir que sur Wikipédia revendiquer l’application des règles est une gageure, sur « l’Encyclopédie libre » on vous demande surtout de contribuer à l’oeuvre commune et de ne jamais vous plaindre de l’arbitraire, des passe-droits ou des tricheries. C’est une conception de la liberté d’expression très particulière, qui rappelle toutefois par certains côtés… sa propre négation !


Wikipédia : deux poids, deux mesures ?
Wikipédia : deux poids, deux mesures ?

Déjà proposé par Starus [NDLR: « afficher clairement les deux ou trois propositions et faire un vote. »]. Suivi par personne sauf moi. Ai tenté de le faire respecter. Bilan : blocage d’une semaine. « Plus c’est simple et plus ça a de chance d’être consensuel ! » Non malheureusement car la situation est compliquée par des combats et des correspondances sous-jacents entre tel ou tel amphi, telle ou telle chapelle… dans lesquels sont impliqués tel ou tel administrateur…

Regardez certains s’ébattre sur « Wikipédia:Requête aux administrateurs#Demande de sanctions à l’encontre de Deuxtroy pour diffamation caractérisée » et remarquez bien : ici les règles ne sont pas les mêmes : l’anecdotique n’est plus anecdotique, le non-pertinent devient pertinent… et les réseaux de l’un et de l’autre se mobilisent, bilan : aucun blocage pour personne. Un cas d’école réjouissant pour l’esprit.

Pour illustrer la comparaison édifiante entre ces deux « issues de conflit » cette belle citation d’Euphonie le 14 juin 2012 : Pourtant, ladite « exemplarité » mettrait alors d’autant plus crucialement en exergue le sempiternel argument « deux poids, deux mesures » évoqué, çà et là, à maintes reprises (et pas forcément à si mauvais escient que cela, nonobstant les levées de boucliers que cette évocation audacieuse tend à susciter), tel que prévalant chez nombre d’autres intervenants qui, eux, paraissent jouir d’une mansuétude toute particulière face à des excès stricto sensu apparentés nettement plus coriaces, redoutables et récurrents, mais qui – pour des raisons que le commun des mortels peine à concevoir – paraissent jouir d’une sorte d’immunité diplomatique pour le moins étonnante.

« Nuit du 4 août : abolition des privilèges ».

Albergrin007, page de discusion de la fiche de François HOLLANDE, 04/08/2012

Publicités
Cet article a été publié dans Observations, Wikimafia. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s