L’exclusion des spécialistes sur Wikipédia

Voici un exposé très intéressant de Quidamus, un ancien de Wikipédia et de wikibuster.org, sur la relation de Wikipédia avec les spécialistes, lu dans les commentaires de ce blog.


Personnellement, je trouve les propos d’Estudia bien naïfs. Non je ne suis pas contre Wikipédia, dès le départ j’ai trouvé que c’était une excellente idée. Seulement maintenant on est plus libre de pouvoir y participer quand on a réellement des connaissances. Il suffit de lire les témoignages pour s’en rendre compte :

Le frère d’une célébrité n’est pas autorisé à modifier la page de celui-ci, un ancien dirigeant d’un centre de recherche n’est pas autorisé à diffuser son savoir pour peu qu’il contrarie certains admins, plusieurs spécialistes en sciences et métallurgie ne sont pas autorisés à diffuser leur savoir sur un alliage si cela contrarie certains admins, un spécialiste en langages n’a pas le droit d’écrire quelque chose sur une langue si cela va a l’encontre des croyances d’un admin, un spécialiste d’un sport ne peut pas publier sur son sujet, etc.

Aire wikipédienne, grosses têtes circulez !
Aire wikipédienne, grosses têtes circulez !

Alors oui il y a (encore) des pages très calées et détaillées dans certains domaines, mais elles ont pris naissance à une époque où on ne virait pas encore les spécialistes pour leur contributions. Avant que ces derniers en discutent entre eux et ne fuient cette encyclopédie devenue mafieuse. Je connais nombre de spécialistes qui ont été virés de wikipédia presque sans sommation, ce n’était pas des enquiquineurs, mais des gens très calés dans leurs domaines respectifs et très sérieux quant au savoir qu’ils dispensent. Il y a désormais une niche d’individus ayant tous pouvoirs qui pourrissent wikipédia, j’aimerais seulement que ce soient eux qui soient virés afin que cette encyclopédie puisse fonctionner comme à ses débuts, sans parti pris, sans influence externe, sans coalition, sans qu’une minorité ne détienne tous les pouvoirs sur une durée indéterminée et utilise toute cette puissance pour influencer le contenu des articles.

J’ai moi-même été admin sur plusieurs forums, donc oui il y a des « fouteurs de merde » qu’on est parfois obligé d’exclure… mais jamais de la manière dont le fait wikipédia. D’abord son jugement ne se passe pas en coulisse sans qu’il le sache (méthode mafieuse), il est aux premières loges. Ce procès ne se fait pas par une coalition d’admins, mais seulement par un ou deux qui ne sont de préférence pas impliqués dans le conflit et n’ont si possible aucune amitié avec tel ou tel admin impliqué. Les témoins sont des usagers essentiellement, le trublion a le droit de s’exprimer tout au long de son procès. Bref on fait en sorte que ce soit juste, équitable et impartial. Ce que n’est plus du tout wikipédia. Si cette encyclopédie étant réellement « propre » alors aucun, je dis bien AUCUN spécialiste (pas un seul) n’aurait dû être banni, or ils sont des centaines.

Quidamus, wikibuster.org, 13/12/2012

Publicités
Cet article a été publié dans Analyses, Témoignage, Wikimafia. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour L’exclusion des spécialistes sur Wikipédia

  1. Arnaud Voisin dit :

    Voir l’exemple Jean-Pierre Petit.

    Et je vous ferait remarquer qu’il y a un administrateur à virer de toute urgence : Hégésippe Cormier.

  2. Claude Mariotti dit :

    Je confirme ce que dit Quidamus dans son billet : Wikipedia n’aime pas du tout les spécialistes.J’ai souvent remarqué que sous prétexte que ces spécialistes, experts et autres savants, ne sont pas familiarisés avec la façon de travailler de wp, ils sont la plupart du temps exclus, insultés même. Personnellement j’ai contribué sur un sujet de math pointu. J’ai été stupéfait de la bêtise de ces soi-disant mathématiciens (profs), d’une absence totale de bon sens. Ils ont l’air (ils sont) complètement à côté de leurs pompes. Hors de leurs certitudes, il n’y a plus rien. Vous aurez beau leur mettre toutes les preuves devant les yeux, leur montrer les sources récentes et fiables, ils les jetteront à la poubelle et les remplaceront par des vieilles sources (parfois datant de plusieurs siècles) pour justifier leur supériorité. C’est assez sidérant. Ca vient aussi, et de cela j’en suis certain, qu’ils ont pris la grosse tête au fil des ans. Régenter les math sur Wikipédia semble pour eux LE SUMMUM, L’ACMÉ DU PLAISIR ! Parmi les plus gros matheux de wp, j’en ai rencontré un seul véritablement compétent – plus que cela, absolument remarquable. C’était une dame, chercheur entre autres, je la connaissais un peu, on s’était liés d’amitié. Dans les derniers temps où elle contribuait (elle a quitté wp avant moi, il y a plus d’un an maintenant) elle évitait de se mêler des sujets trop trop délicats. J’ai été un peu plus patient, peine perdue évidemment. Oui, wikipedia est un fourre-tout où l’on trouve les pires des amateurs et les plus grosses bêtises, un lieu que fuient les spécialistes, où dont ils sont exclus – le comble ! Les meilleurs contributeurs en sont aussi partis aussi ou en partent. Et les nouveaux qui y entreront feront de même. Je me demande comment ça finira. Dans le livre des records peut-être. Je ne crois pas si bien dire. Vous verrez.

  3. JCDusse dit :

    Avec plaisir.

  4. Wikibuster dit :

    @JCDusse : Bonjour, Si vous le permettez je publierai votre commentaire comme un billet et j’y répondrai en prenant le temps, ça vous va ? Cordialement, WB

  5. JCDusse dit :

    Votre article est complètement partial et nuit à la qualité de votre site.

    1/ Les pages de discussion sur wikipedia sont publiques et vous auriez au moins pu faire l’effort de mettre des liens vers des discussions qui étayent vos propos.

    2/ Il vous manque une partie dans votre exposé c’est la psychologie.

    Lire la suite ici : « Une critique qui oublie la psychologie sur Wikipédia »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s