Les wikipédiens sont-ils de jeunes vieux cons ?

Voici un dialogue (commençant en anglais puis continuant en français) récupéré en 2010 sur l’IRC, le forum de messages instantanés de Wikipédia, en pratique réservé aux wikipédiens du noyau dur, avec l’administrateur Dereckson en particulier. Ils abordent la question de la validité d’un copyright sur le logo d’un logiciel avec un mépris bien appuyé, en insultant nominativement et à loisir l’auteur du célèbre logiciel BOUML, ceci simplement parce qu’il n’entend pas se plier aux diktats des administrateurs de Wikipédia.

Devant un spectacle aussi affligeant on est obligé de se poser cette question :

Les wikipédiens du noyau dur sont-ils de jeunes vieux cons ?


Voici le commentaire de l’auteur de BOUML à qui nous avons signalé cet article :

J’avais contesté l’attitude des modérateurs sur wikipedia en suivant leur canal ‘officiel’, mais ce fut peine perdue, même quand on leur prouve noir sur blanc qu’ils font/disent n’importe quoi et ne suivent même pas les règles édictées par wikipédia ils disent simplement ‘tout est faux’ sans même répondre point par point, ce qui n’est cependant pas étonnant puisqu’ils ont tort de façon éclatante.

J’ai donc fini par laissé tomber, comme le dit Audiard « les cons ça ose tout », mais cela a laissé des traces car à la suite de ces événements j’ai abandonné Bouml pendant un an en ne publiant que des correctifs, et je suis passé ensuite à une version payante à la demande d’utilisateurs.

La bêtise et le manque total d’honnêteté de ces gens-là se résume assez bien dans mon motif de bannissement, comme vous pouvez le voir sur ici et renvoi j’avais dit « J’ai reçu plusieurs propositions d’aide juridique et financière (d’anglo-saxons pour ne rien cacher) pour attaquer en justice, soyez heureux que je n’ai pas cet état d’esprit » et j’ai été banni pour le motif « menaces déguisées, mais si peu, de procédures judiciaires » c’est à dire l’exact opposé de mes propos.

Bruno PAGES, 19/01/2013


Le logo du logiciel BOUML
Le logo du logiciel BOUML


Dereckson: Good evening l_r, the bouml author wanted to oppose the publication of any bouml logo or textual representation on Wikipedia articles
Dereckson: l_r apparently because some years ago, an english admin have deleted an article Bruno Pagès have created about bouml on en.wikipedia.org
S`Sleep: Dereckson: J’crois que Bruno Pagès est définitivement con…
Dereckson: l_r but we had some different priorities, and considered than a logo or a software visual representation is a key point of any article, something important for the reader to get
Dereckson: l_r so we denied the Bouml author requests not to publish any bouml logo on Wikipedia
Dereckson: or what we considered it were the logo before bruno explained us it’s just a visual representation for the website
Dereckson: this blue text: ca.wikipedia.org/w/index.php?title=BOUML&oldid=6021143
esby: l_r: basically the issue is kinda simple
esby: l_r: when someone does not agree with b pages, it is more or less an attack
Dereckson: l_r I’m afraid it were a conflict of interests and point of view, for Bruno Pagès not have its items published on Wikipedia, for us to publish key information : author will versus information rights and freedom of speech
S`Sleep: esby: Dans tous les cas, le logo bouml est sous GPL, non ?
darkoneko: la GPL est plus restrictive que la CC-BY-SA ?
Elfix: bah il n’est plus développé mais toujours dispo si je comprends bien
esby: S`Sleep: c’est compliqué et bordélique
S`Sleep: esby: ha :s
esby: S`Sleep: le logo est du domaine public plus ou moins
esby: que ce soit le logo textuel ou le logo officiel
S`Sleep: oui, mais s’il ne l’était pas
esby: je veux dire le logo textuel, c’est du texte
esby: donc pas de licence applicable
esby: et le logo officiel
S`Sleep: ouaip, ça j’ai compris
esby: c’est un mini diagramme uml des acteurs
Kropotkine_113: li problème de la GPL c’est que c’est de licence très explosive
S`Sleep: mais si il n’etait pas que du texte, donc un logo original
esby: aucune originalité techniquement parlant
S`Sleep: Est-ce que ça pourrait etre uploader sur Wikipedia ?
esby: S`Sleep: sauf que c’est un petit bonhomme uml avec une fleche vers l’objet
Kropotkine_113: à tel point que c’est interdit dans les parkings sous-terrains
esby: en terme de modelisation uml ca n’a rien d’original
S`Sleep: esby: Oui, je sais, je fait de l’UML
esby: ensuite on peut se demander si le fait de mettre ce logo pour illustrer bouml est bien original
esby: on comprend que c’est de l’uml
esby: ensuite comprendre qu’il s’agit du logo de bouml c’est difficile
Kropotkine_113: darkoneko: oui j’ai vu mais à mon avis pas possible
esby: si on le sait pas
darkoneko: Kropotkine_113, ouin.
S`Sleep: esby: Mais si le logo etait original, est-ce que la GPL autoriserai l’importation sur Commons ?
esby: S`Sleep: enfin bon le logo a été viré de fr
esby: S`Sleep: bah, theoriquement la question serait de rechercher de quand date le logo
S`Sleep: ha ?
esby: et de savoir si il est sous licence gpl
S`Sleep: Tout son logiciel est sous GPL, non ?
S`Sleep: Vu que les sources sont sous GPL
esby: vu qu’il dit clairement que la doc et le site ne sont pas sous gpl
S`Sleep: le logo l’est aussi ?
esby: S`Sleep: sauf qu’il dit gpl + restrictions
S`Sleep: C’est possible ?
esby: S`Sleep: aucune idée, mais si tu modifies la licence je dirai que oui
S`Sleep: mmhh :s
esby: ensuite c’est plus gpl c’est clair
S`Sleep: Mouais
S`Sleep: Oui
S`Sleep: Donc si il dit que c’est GPL
S`Sleep: bref
S`Sleep: c’est déclaré en tant que GPL sur sourceforge
S`Sleep: Bon
S`Sleep: C’est un con dans tous les cas
esby: S`Sleep: bah
S`Sleep: tiens, l’article ca de BOUML vient de changer
esby: S`Sleep: c’est un con a la base pour ce genre de close discriminatoire
esby: S`Sleep: et c’est un con pour pas réaliser que ça sert a rien
esby: mais bon si l’age qu’il a mit sur developper.com est correct
esby: il aurait 50 ans
esby: ce qui peut expliquer qu’il puisse être borné
S`Sleep: D’après ça photo, j’pense que oui
S`Sleep: Oui
S`Sleep: Mais ça n’excuse rien
esby: ensuite c’est un gars qui developpe en solo
S`Sleep: Bref
S`Sleep: D’après ce que j’ai lu sur sourceforge.net
esby: donc même probleme
S`Sleep: Il ferait aussi du chantage au don
esby: ca j’en ai aucune idee
S`Sleep: du genre (j’imagine) « Donnez moi de l’argent ou le devel n’avancera pas »
esby: S`Sleep: sinon le plus beau
S`Sleep: Bizar la modif que j’ai eu de l’article ca de BOUML
esby: c’est que bapti l’a pas attaqué du tout
S`Sleep: Bah
esby: le seul qui l’a effectivement titillé
esby: c’est moi
esby: j’y suis pas allé de main morte
esby: mais ca pas eu le résultat voulu 😮
S`Sleep: Il doit tout mélanger
S`Sleep: Bref, dans tous les cas, il continu de mettre a jour son site
Zil: esby: ce qui peut expliquer qu’il puisse etre borné ? Y a pas d’age pour ça.
esby: complexe de persecussion ?
S`Sleep: Zil: le libre est un concept nouveau
esby: Zil: oui mais bon, plus tu vieillis, plus tu as tendance a te renfermer sur tes acquis
esby: et bon ‘injuries’
esby: il faudrait lui explique que c’est des dommages corporels
S`Sleep: esby: Bapti est probablement dans la liste car il revert les modifs de l’IP
esby: S`Sleep: marf
S`Sleep: bref
S`Sleep: cette histoire me passionne
esby: enfin bref, si j’ai le courage je ferai ptre un billet sur mon blog sur le probleme
S`Sleep: j’vais suivre les pages de discussion de bapti et dereckson
esby: mais bon je ne saurais dire si c’est judicieux
S`Sleep: Mais sinon, si il croit que son site est consulté
S`Sleep: il se plante
S`Sleep: j’ai surveillé twitter et compagnie
S`Sleep: et seulement 2 personnes ont remarqué l’arrêt de BOUML
esby: bah

Cet article a été publié dans Logiciel libre, Observations. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

