Wikipediocracy, Shining the light…

Nous sommes heureux de vous présenter Wikipediocracy, un site (en anglais) entièrement dédié à la dénonciation de Wikipédia, une belle découverte pour démarrer 2013. D’un seul coup nous ne sommes plus seuls ! 🙂

Shining the light of scrutiny into the dark crevices of Wikipedia.
Shining the light of scrutiny into the dark crevices of Wikipedia.

Mission : Nous existons pour éclairer l’exploration des sombres crevasses de Wikipédia et ses projets connexes, pour y débusquer la corruption et les tares structurelles et pour vacciner le public non averti contre le flot de désinformation, de diffamation et d’absurdité qui émerge de l’un des sites les plus visités au monde, « L’encyclopédie que tout le monde peut modifier ».

Ce site animé par des vrais connaisseurs de Wikipédia est passionnant, on constate que bien que les différentes versions linguistiques de Wikipédia soient totalement indépendantes les unes des autres (en ce qui concerne la gestion interne) les mêmes phénomènes se produisent à l’identique, prise de contrôle dictatoriale des administrateurs sur le contenu éditorial, désinformation, propagande, bref une organisation digne d’une mafia et au bout un même résultat : la production d’une pseudo-encyclopédie. Egalement la même révolte par d’anciens contributeurs écoeurés et bien décidés à informer le public de la réalité de Wikipédia et des autres projets de la maison mère Wikimedia.

Nous conseillons de commencer la consultation du site par : How to become a Wikipedian in four E Z lessons ? – Comment devenir un wikipédien en quatre leçons faciles ? Ces leçons sont un chef-d’oeuvre !

Une introduction à Wikipédia : Wikipédia qu'est-ce que c'est ?
Une introduction à Wikipédia : Wikipédia qu’est-ce que c’est ?


Wikipédia qu’est-ce que c’est ?

Wikipédia c’est l’encyclopédie à laquelle tout le monde peut contribuer.

Les robots peuvent-ils contribuer à Wikipédia ?

Absolument, on les appelle des bots, cela dit avec le plus grand respect.

Puis-je contribuer à Wikipédia moi aussi ?

Ça dépend de ton POV.

Mon POV qu’est-ce que c’est  ?

C’est ton Point de Vue. Tu t’intéresses à quoi en particulier ?

À l’huile de machine.

Tu aimes l’huile de machine ?

Oui, énormément.

Attends je vérifie quelque chose. Donne-moi une minute je me connecte sur mon WIFI.

Pas de souci.

Une seconde je vérifie mon compte Facebook.

Ok.

Merde rien de neuf, j’espérais trouver des spam-bots pour sortir.

Cool.

Bon, je me suis connectée à Wikipédia et je suis désolé, ton POV est incorrect.

Pourquoi mon POV est-il incorrect ?

Parce qu’il y a un groupe d’administrateurs, qu’on appelle des admins, qui contrôlent le contenu de tous les articles sur l’huile de machine, et ils n’aiment pas l’huile de machine.

Ils n’aiment pas l’huile de machine ?

Non, ils ne l’aiment pas, ils veulent que les articles sur l’huile de machine lui soient défavorables. On appelle ça la propriété sur les articles.

Que se passerait-il si j’essayais de modifier un article sur l’huile de machine ?

Tu serais bloqué.

Et si je fournissais des sources fiables ?

Ils diraient que tes sources ne sont pas admissibles.

Diraient-ils que j’ai un POV incorrect ?

Non, ils ne diraient pas ça.

Que diraient-ils ?

Ils diraient que tu es un faux-nez.

Pourquoi diraient-il que je suis un faux-nez ?

Parce que ton POV est incorrect.


Une introduction à Wikipédia – Sommaire

Wikipédia qu’est-ce que c’est ?
Le point de vue correct
Comment devenir admin ?
Imagine un monde…

Cet article a été publié dans Analyses, Wikipediocracy. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

