Question existentielle sur Wikipédia

Voici trouvé sur Le Bistro de Wikipédia le 10/12/2012 un échange court mais très parlant qui illustre bien le sentiment de toute puissance que certains « wikipédiens » ressentent à l’égard des contributeurs qu’ils sont sans doute parvenus à faire bannir. Ces gens se comportent bien comme on le fait dans une secte, les exclus n’ont plus aucun droit et sont méprisés. Mais ce n’est pas suffisant pour ces véritables sadiques, il faut qu’en plus ils s’interrogent sur ce qu’ils pourraient faire de plus dans l’insulte et l’humiliation. Ça se présente comme de l’humour (c’est ce qu’ils diront sans doute) mais moi je lis ces commentaires au premier degré, j’y vois une violence incroyable et je n’ai aucun doute sur ce qui pourrait arriver à ces bannis refusant leur « sanction » si ces wikipédiens avaient un quelconque pouvoir physique sur eux. Ce dialogue initié par le sinistre Jean-Jacques Georges qui n’a aucun complexe puisqu’il signe ses contributions de son vrai nom a été intitulé :

Question existentielle.

Jean-Jacques Georges : WP:PAP (NDLR : « Pas d’attaque personnelle ») (tout particulièrement la section « On ne frappe pas un Wikipédien à terre ») et WP:FOI (NDLR : « Supposer la bonne foi ») s’appliquent-ils à des contributeurs bannis ?

le sourcier : Les trolls sont ils des êtres humains ?

Cangadoba : J’avais cru qu’il convenait de ne pas nourrir le troll, même avec des coups de pied dans la tête.

Suggestion de traitement à infliger aux bannis de Wikipédia (photo harpseals.org)
Suggestion de traitement à infliger aux bannis de Wikipédia

Jean-Jacques Georges : Ca n’a effectivement pas grand intérêt, mais je me demandais juste si une réflexion du type « enfin débarrassés de ce/cette [insérer ici le qualificatif ou le jugement de son choix] » était sanctionnable en soi, puisque par définition un contributeur banni n’est plus présent(e) sur wikipédia. Ce n’est pas que je brûle d’envie de le faire, mais ça avait failli m’échapper une fois et la question me revient à l’esprit.


Lire : Rituel d’élimination des contributeurs sur Wikipédia.

Publicités
Cet article a été publié dans Observations. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s