Le témoignage de Jean-Pierre PETIT : « Repenser à Wikipédia me donne la nausée »

Voici le témoignage très lucide de Jean-Pierre PETIT sur Wikipédia, l’auteur est un ancien directeur de recherche au CNRS. On constate comment les experts sont méthodiquement écartés de Wikipédia, la raison profonde étant que leur simple présence intimiderait les amateurs et sonnerait le glas de la pseudo-encyclopédie, ainsi entre deux maux on préfère la médiocrité au risque de disparition.


Jean-Pierre PETIT Je me sers énormément de Wikipédia, que je perçois comme un outil de travail d’une très grande richesse. Exemple : grâce à Wikipédia il ne m’a fallu que quelques jours pour monter un dossier sur les tensions en Palestine « Le pays de la souffrance et de la haine ».

Je crois que ce dossier a été assez apprécié par pas mal de lecteurs, dont beaucoup m’ont dit : « Tout ceci représente un énorme travail de documentation »
– Non, quatre jours de travail sur Wikipédia.

Je suis en train de préparer un gros dossier sur la militarisation du Japon à l’époque Showa et la préparation d’une guerre bactériologique à l’unité 731. Là encore je pioche abondamment dans Wikipédia.

Donc, Wikipédia est un fantastique outil de travail et d’aide à la diffusion et à la mise en forme d’informations. Aujourd’hui je ne pense pas qu’une encyclopédie concurrente puisse s’aligner face à une telle masse d’informations.

Beaucoup d’infos aussi sur le plan technique, souvent traduites de l’anglais.

Le point noir c’est la science. Les portails d’astrophysique et de cosmologie sont tenus par des petits barons, servis par une meute d’administrateurs. La construction de ma biographie, incomplète, a été l’objet d’une lutte homérique. Je suis intervenu, mais j’ai été assez rapidement « banni à vie » suite à un vote de quelques imbéciles, pour avoir révélé l’identité d’un ancien élève de Normale supérieure, qui disait âneries sur âneries en cosmologie. Je souhaitais venir lui clouer le bec en séminaire, dans son labo. Pour info, après avoir bouclé une thèse de doctorat sur les supercordes il est allé travailler… dans une banque.

Ces affaires m’ont mis en contact avec une faune de médiocres. Des gens m’ont demandé de mettre des choses sur domaines ou je suis un spécialiste reconnu internationalement, comme la MHD (NDLR: magnétohydrodynamique). Je me suis retrouvé vite en butte à des oppositions de contributeurs sous pseudonymes. A l’un j’ai fini par demander « mais que faites-vous dans la vie ? »

Réponse : Informaticien.

J’ai fini par laisser tomber, ne pouvant perdre mon temps à croiser le fer avec des amateurs mal éclairés.

Dans Wikipédia il y avait le risque que je ne devienne… envahissant, étant données mes multiples compétences, notoriété et habileté à manier l’image, de manière autonome. Beaucoup de gens composaient des articles en renvoyant sur mon site personnel. Un jour un administrateur « a fait le ménage » en supprimant rageusement tous ces liens, qui envoyaient vers des dossiers technico-scientifiques de mon site, en prétextant que ce site contenait aussi des analyses politiques.

J’ai pu voir que des contributeurs anglophones se sont pas mal servi de contenus de mon site pour construire certains dossiers (sur la Z-machine, par exemple) et c’est tant mieux.

Un de mes fans a alors transporté tous mes travaux en MHD et en astrophysique-cosmologie (publiés) dans deux sites qui leur étaient alors exclusivement consacrés. Alors des liens purent être réinstallés et « tolérés par les administrateurs », qui ne pouvaient plus les faire sauter (mais je n’ai pas été vérifier).

Au fil des années, toute cette agitation a fini par me lasser complètement. Je me sers de Wikipédia, point. De temps en temps des discussions ont lieu, des gens trouvant dommage qu’un type comme moi n’ait pas pu contribuer à la construction de cet ensemble monumental. Mais le bannissement à vie subsiste. Et je dirais que tout cela m’a tellement écoeuré que je n’aurais même plus envie de contribuer. Si m’écoeurer était le but, il a été atteint sur toute la ligne, au delà de toute espérance. Repenser à cette époque me donne la nausée immédiatement.

Mais bon… Wikipédia n’est pas que le terrain d’affrontements entre chapelles scientifiques. Il faut le prendre tel qu’il est, par ses bons côtés. Ceci étant, je n’aurais jamais imaginer que la médiocrité « d’administrateurs », qui ne sont soumis à aucun autre contrôle que par eux mêmes, puisse atteindre un tel niveau, chez des gens qui, de plus, semblent avoir fait de cette activité une drogue en « vivant dans le virtuel ».

Jean-Pierre PETIT, wikibuster.org, 10/06/2010


Lire aussi : Un témoignage de Jean-Pierre PETIT : « Wikipédia et les ayatollahs de la Science »

Publicités
Cet article a été publié dans Analyses, Censure, Les procès, Témoignage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Le témoignage de Jean-Pierre PETIT : « Repenser à Wikipédia me donne la nausée »

  1. rectificator dit :

    Pasglop doit être un administrateur de Wikipédia ou quelque chose comme çà ! il suffit de lire les articles de ce site pour affirmer que Wikipédia est tout sauf démocratique. Votre post est loin d’être pertinent Pasglop.

  2. rectificator dit :

    internaute@internaute.fr : et alors !? c’est qu’il a raisson jpp, il n’ya plus que les rationalistes et
    autres zététiciens qui pensent que les ovnis c’est le reflet de la lune dans un oeil globuleux de
    bovin ou un gaz de marais qui suinte d’une mare nauséabonde. L’univers est gorgé de vie,
    et ces intelligences ont franchit depuis longtemps les distances inconcevables de l’espace.
    Cela ne discrédite pas du tout JPP, bien au contraire, un scientifique courageux qui expose
    ses opinions sans ce cacher derrière un pseudo ( Wikipédia ). Gildas Bourdais est de cet accabit lui aussi HONTEUSEMENT censuré sur wikipedia à propos du rapport COMETA.
    La censure est de retour, dormez bien petits agneaux.

  3. Wikibuster dit :

    Jean-Pierre PETIT lui signe ses affirmations, j’attends de savoir qui vous êtes pour me faire une opinion sur vous. Sinon je vous rappelle que la vérité n’a aucune importance sur Wikipédia, tous les points de vue peuvent y être exposés, vous le saviez ?

  4. internaute@internaute.fr dit :

    Jean-Pierre Petit, celui qui voit des petits hommes verts partout qui se cache derrière des lunettes roses, en voilà une référence

    « Jean-Pierre Petit, favorable à l’hypothèse extraterrestre des ovnis, publie à partir des années 1990 de nombreux livres consacrés à l’ufologie en général, et à l’affaire Ummo en particulier, dont il étudie les aspects depuis 1974 (cf. bibliographie plus bas) et rédige quelques préfaces d’ouvrages similaires12. Il prétend entre autres que les sujets scientifiques abordés dans les lettres ummites sont assez novateurs pour l’avoir directement inspiré dans ses recherches en magnétohydrodynamique et en cosmologie, et qu’il aurait même fait partie un temps des destinataires.

    Il soutient que des gouvernements « terrestres » ont des contacts secrets avec des ethnies extraterrestres qui nous visitent, et spécialement une frange secrète du gouvernement américain. Ce qui aurait amené à un transfert de technologie amenant à la possession massive d’antimatière ; dont le crash de la comète SL9 sur Jupiter en juillet 1994 serait un essai camouflé d’une arme « de fin du monde » de millions de mégatonnes13,14. Ainsi que de la possession de petites boules avec détonateur à antimatière, pouvant faire office de « foreuses à antimatière » pouvant perforer des trous étroits, longs de centaines à des milliers (?) de mètres, dans les roches. Il prétend, en outre, que ces contacts auraient mené à l’exploration humaine secrète du système solaire, qui serait en fait déjà achevée. »

    Voilà la référence qui parle de wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Petit#Ufologie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s