Le Monde m’a tuer !

Nous avons subi un contretemps très désagréable vendredi dernier car notre blog a été suspendu et désactivé sans avertissement ni préavis par le journal Le Monde, depuis nous demandons des explications mais nous ne recevons pas la moindre réponse à nos messages. Décidément la liberté d’expression, même en France, est un droit bien précaire et sujet à de nombreuses interprétations des censeurs improvisés. Si un journal comme Le Monde se permet une censure aussi arbitraire il n’est pas très surprenant que les adolescents attardés de Wikipédia la pratiquent aussi massivement.

Bienvenue dans un Monde de censure !

Le comble c’est que cette censure est vraisemblablement due à la reproduction d’un dialogue wikipédien publié afin de démontrer le niveau lamentable du noyau dur de la pseudo-encyclopédie. Ce texte très « crade » n’est pourtant en rien illégal, mais visiblement il n’entre pas dans la charte du quotidien. Nous avons recréé le blog sur un autre site mais nous avons perdu plusieurs articles déjà publiés ainsi que des dizaines de notes de préparation de nouveaux articles.

Nous en avons profité pour migrer vers le nom de domaine blog.wikibuster.org accessible également depuis http://www.wikibuster.org et l’ancien wiki est quant à lui archivé mais toujours accessible depuis une adresse spécifique.

Avis aux wikilâtres adeptes des actes de délinquance sur Internet : Bien que nous utilisions à nouveau notre propre nom de domaine wikibuster.org le blog est hebergé chez WordPress aussi est-il inutile de lancer comme par le passé des attaques de DoS (« denial of service ») pour tenter de le rendre inaccessible (03/01/2013).

Aux dernières nouvelles Le Monde — qu’il est impossible de joindre par téléphone — prétexte que notre abonnement n’était pas à jour ce qui est une très mauvaise excuse puisque seul le blog a été désactivé contrairement à ce qui se passe à présent avec tout accès au compte fermé. En réalité, ils ont plus vraisemblablement purement et simplement détruit le contenu du blog (09/01/2012).

Message envoyé au service clients du Monde (11/01/2013) :

Je vous rappelle une nouvelle fois que je suis en attente depuis une semaine entière de la récupération de mes articles suite à la fermeture de mon blog http://wikibuster.blog.lemonde.fr à votre initiative et sans même donner la moindre justification précise. J’ai été en contact avec le service clientèle téléphonique du Monde qui m’a assuré que vous avez l’obligation de me remettre le contenu de mon blog (un fichier xml WordPress me convient parfaitement). Avec la non restitution du contenu de mon blog cet incident très regrettable s’apparente de plus en plus à un acte de malveillance et je vous serais reconnaissant de faire le point sur cette suspicion grandissante. Pour information je vous signale que la perte de la totalité de mes notes, de certains articles déjà publiés et de nombreux brouillons d’articles représente un préjudice personnel que j’évalue à des mois de travail de recherche (ou 1 bon mois de travail à temps plein). Je compte sur vous pour rechercher le contenu intégral de mon blog dans vos archives ou sauvegardes, ceci dans un délai raisonnable. En vous remerciant d’avance.

Après une semaine entière d’incertitude, quatre appels au service clients du Monde, le double d’envois de courrier électroniques et une exposé du préjudice que je subirais si je ne récupérais pas mes articles, c’est enfin réglé et le site mis à jour peut reprendre son activité normale chez un fournisseur ayant un sens de la liberté d’expression disons … plus développé (11/01/2012).

Cet article a été publié dans Censure. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le Monde m’a tuer !

  1. Wikibuster dit :

    Nazisme ? Problème de charte en effet, cause reproduction d’un dialogue IRC de Wikipédia, très crade il faut dire !

  2. tyrion dit :

    Permettez moi de doter de ces affirmations. Le Monde a pu fermer voyez blog pour un motif de diffamation ou bien de contenu insultant (le logo stupide sur le côté droit, les allusions au nazisme et au stalinisme). Ce journal tenait petit être aussi à ce que les blogs qui portent sa marque aient aussi un minimum de crédibilité.

    Dernière hypothèse: un complot pédo-nazi-cabalistique.

Laisser un commentaire

