Wikibuster, vous avez dit libertaire ?

Voici un mot du jour facile à lire pour les gazouilleurs d’Internet. 🙂

IBM-AIME-LINUX
IBM aime Linux, le finance grassement et en retire de juteux revenus.

Hier j’ai reçu un message non anonyme d’une personne visiblement proche du « logiciel libre » qui pensait détecter des incohérences dans la démarche du blog :


« Je suis tombé sur votre article contre le financement de wikipédia. Si je trouve intéressant de regarder Wikipédia sous un angle critique, je n’ai pu m’empêcher de relever quelques incohérences dans votre démarche. D’abord, vous parlez des « neuneus du logiciel libre ». Et votre blog est propulsé par un logiciel libre… WordPress. Je pense que par souci de cohérence vous auriez pu choisir un autre moteur de blog, donc un autre site que lemonde.fr, car je suppose que le logiciel est imposé. Votre wiki est également propulsé par un logiciel libre.

Ensuite, concernant votre démarche. De manière satirique, vous avez placé le contenu de ce site sous licence CC-FY 1.0, Tous droits réservés. Et j’aimerais bien, par curiosité, connaître votre vision « libertaire » de la propriété intellectuelle. »


Ma réponse :

Je ne savais pas que WordPress était un logiciel « libre » mais mon site étant un blog de combat l’idée d’utiliser les armes de mes adversaires ne peut que rajouter du piment à la situation. 😉

D’autre part il n’est pas certain que tous les auteurs de logiciel « libre » soient politisés, je défends aussi l’idée qu’ils se font escroquer par une idéologie perverse et dangereuse pour la liberté, de même que les contributeurs de Wikipédia.

La liberté c’est en premier lieu la liberté des individus. La liberté d’expression par exemple, bafouée comme il est à peine imaginable sur Wikipédia. C’est aussi la liberté pour les individus de travailler et de vivre de leur travail, avant ce droit de base c’était le servage qui prévalait. Selon moi il est primordial de défendre le Droit d’auteur qui seul permet à des travailleurs intellectuels de vivre de leur talent. Cela ne vous parait-il pas simple, raisonnable et conforme à une vision « libertaire » de la propriété intellectuelle ?


Ma réponse a du lever les ambiguïtés car il n’y a pas eu de suite à ce mini-dialogue pourtant bien démarré. Quoi qu’il en soit je pense que beaucoup trop de militants du logiciel prétendu libre se sont mis un peu trop vite dans le crâne qu’ils étaient dans le « bon camp » et qu’ils défendaient la liberté. La liberté qu’ils mettent en avant devant celle du travail (celle des créateurs de logiciel à vivre de leur travail) pourtant acquise de haute lutte par plus de cent ans de syndicalisme, c’est la liberté de consommer, et de consommer gratuitement de surcroît. Ils sont bien plus proches du libéralisme qu’ils l’imaginent et la proximité de leur idéologie avec IBM et Google devrait normalement les interpeller, s’ils n’étaient pas aussi sévèrement endoctrinés !

Cet article a été publié dans Creative Commons, Logiciel libre, Présentation. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Wikibuster, vous avez dit libertaire ?

  1. wikibuster dit :

    En citant Google et IBM je démontre l’escroquerie qu’il y a à prétendre que le libre puisse être une quelconque alternative économique.

  2. louiz’ dit :

    En citant Google et IBM, vous montrez vous-même que le logiciel libre n’est pas du tout contradictoire avec la liberté de vivre de son travail…

  3. wikibuster dit :

    Oui et que penser de Chrome le navigateur de Google qui est la même chose que le logiciel libre Chromium mais distribué en « licence »… propriétaire ! 🙂

  4. Loys dit :

    Android, c’est un logiciel libre, non ? 😉

Laisser un commentaire

