Le témoignage de Quidamus : « Exclu de Wikipédia pour délit de sale gueule ? »

Voici le témoignage (avec une coupe mineure au début) de Quidamus, un ancien de wikibuster.org très bon connaisseur de Wikipédia. Il date d’août 2010, depuis les choses n’ont fait qu’empirer sur « l’encyclopédie libre ».


J’ai participé à wikipédia depuis 2005 puis je suis revenu en 2008 avec un nouveau pseudo « Quidamus » après un an d’absence. Pendant deux ans, tout se passe bien, les administrateurs n’osent pas trop me contredire et je peux corriger, compléter et rédiger des fiches sans problème. En surveillant certains sujets (je suis fan des technologies de pointe et des progrès scientifiques) je me vois souvent agir comme un « tampon » entre ceux qui affirment sans preuve et ceux qui en demandent trop. Par extension je finis par jouer les tampons entre ceux qui affirment que telle ou telle chose existe (exemple : le Rayon Tesla, un admin illuminé) et ceux qui refusent opiniâtrement le fait que l’on ne peut pas tout savoir et que n’étant pas dans le secret des dieux, il y a des moments où l’on doit « laisser planer le doute ». Bref cela se passe encore mieux que les deux ans précédents. Récemment je décide de m’attaquer à la psychologie (j’avais suivi des cours à une époque), car je voyais que ce sujet était délaissé. J’en profite aussi pour ranger un peu (catégoriser) les articles sur les créatures d’heroic fantasy.

En farfouillant dans les livres que je possède je fais ma synthèse sur divers sujets, j’y passe du temps, avec des amis. Puis une fois les fiches mises à jour, je demande de l’aide pour le référencement et les « mises en formes » afin que le texte ne ressemble pas à un patchwork de « copier-coller » de bouquins. Sans succès.

Puis un jour, alors que je jouais encore une fois les tampons au sujet de l’existence possible d’un alliage, à grand renfort de documents que j’ai à ma disposition, afin d’y voir plus clair, je tombe sur un trublion qui m’insulte ouvertement sur ma page perso alors que j’étais en pleine discussion/collaboration avec une jeune admin et que le problème était en passe d’être réglé. Cet agitateur est arrivé « comme un cheveux sur la soupe » et ne faisait pas partie de la discussion. Alors que je suis résolu à adopter un caractère neutre, il affirme lui sans avoir la moindre preuve, sous-entend fortement que ma crédibilité, mon intellect, mes connaissances et même mes capacités professionnelles sont gravement déficientes. Sur ce il joint le geste à la parole et annule toute mes récentes modifs sur tous les sujets. C’en est trop pour moi et je « pète un câble » en lui renvoyant ses insultes. Résultat je suis bloqué 2H, deux fois d’affilée et je remarque que ce n’est pas le cas du « fouteur de merde ». En essayant de m’expliquer aux administrateurs, je remarque que tous ceux que je connaissais n’étaient plus administrateurs (jusqu’à présent je n’avais pas fait gaffe), remplacés par une nouvelle bande dont beaucoup affichent leur mégalomanie sans retenue. Surprise ultime, je remarque que le « trublion » fait lui-même partie des admins.

Ensuite c’est l’escalade, d’autres admins pourrissent mon espace de discussion, continuant à m’enfoncer, affichant la moindre de mes erreurs, même celles que j’avais corrigées (je ne suis pas parfait) lançant ainsi une campagne de décrédibilisation. Quasiment tous les sujets auxquels j’ai participé sont passés au crible. Enfin ils tombent sur un puits d’éléments à charge : une fiche en psychologie, laissée en désuétude que j’avais complétée avec de l’aide, à grand renfort de passages de bouquins. Malheureusement, il faut l’avouer, cela ressemblait trop à du copier-coller, mais comme pour les autres, j’avais demandé de l’aide pour qu’un spécialiste du langage fasse une remise en forme, en prenant soin d’afficher la liste de mes sources pour qu’il/elle puisse s’y référer (sous les conseils d’un admin). N’ayant pas de nouvelles, je m’étais mis à rechercher des sites reprenant tous les passages des livres dont je me suis inspiré afin d’apporter des références « facilement accessibles », pensant que cela motiverait plus de personnes pour la mise en page du texte. Là encore sans succès. Par contre pour venir me torpiller, là d’un coup, il y avait du monde.

Au bout d’une journée il y a enfin une personne parmi mes détracteurs, qui pense à aller sur les sites référencés. Là je me suis dit : « ça y est ça va s’arrêter, ils vont finir par ouvrir un livre parmi ceux que j’ai cités et retrouver mes sources ». Que nenni, les nouveaux administrateurs ne semblent pas ouvrir les livres. Par contre v’là maintenant qu’on m’accuse de plagiat par rapport aux sites que j’ai moi-même référencés. L’ironie est trop forte. Ils me mettent un veto lorsque j’efface les insultes et attaques de ma page personnelle, en lançant comme excuse qu’un tel acte était un manque de respect des collaborateurs. Lorsque je leur signifie que, chez moi, le respect commence par moi-même, on me signale ensuite que c’est pour la clarté du texte. La clarté du texte ? Des attaques et insultes gratuites ? Au passage un admin me montre une page pour administrateurs où je peux voir qu’un « Wanted » a été mis à mon nom, incitant tous les admins à la lapidation de mon pseudo. La jeune admin avec qui je discutais calmement, avait paniqué lors de mon conflit avec le trublion et m’avait fiché cash. Là d’un coup je comprends l’acharnement : il ne s’agissait pas de camaraderie entre administrateurs mais carrément d’un « délit de sale gueule ». Ni mes quatre ans de travail tranquille au sein du Wiki, ni mon pseudo ne les arrête. Enfin le pompon, la mise à mort, on me demande à moi, de m’excuser. Là je préfère m’expliquer calmement et les mettre en face de leurs responsabilités pensant naïvement qu’ils auraient la sagesse de reconnaître être aller trop loin, et que tout le monde se serait calmé et excusé. Sachant que tout vient à la base d’un atrophié du bulbe et d’une jeune mégalo qui a paniqué grave. Mais non… J’oublie que ce ne sont plus les administrateurs d’antan. Ils ont préféré me bloquer pour un an.

P. S. : Je tiens à remercier publiquement tous ceux qui m’ont envoyé un mail de soutien jusqu’à présent et en particulier ceux qui l’on fait le soir même de ma « révocation ». Encore merci à vous.

Quidamus, wikibuster.org, 05/08/2010

Publicités
Cet article a été publié dans Témoignage, Wikimafia. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le témoignage de Quidamus : « Exclu de Wikipédia pour délit de sale gueule ? »

  1. Arnaud Voisin dit :

    Un comportement digne d’Hégésippe Cormier.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s