Wikipédia, épuration et chasse aux sorcières

A l’époque de wikibuster.org, il y a 3 ans, on avait créé les mots obérateur et obération en anticipation du changement du nom administrateur en opérateur alors en cours de vote, ce qui ne s’est finalement pas fait. En effet pour défendre plus facilement les admins qui étaient semble-t-il attaqués en Justice les avocats de Wikimedia avait donné la consigne de renoncer au mot administrateur trop compromettant, toujours la stratégie payante de non responsabilité de l’organisation commoniste.

Voici des commentaires récents il y a quelques jours de Quidamus qui s’est impliqué à une époque dans la lutte anti-mafia de Wikipédia, il y décrit rapidement les chasses aux sorcières auxquelles se livrent les wiki-persécuteurs de l’Encyclopédie libre :


Chasse aux sorcières sur l'Encyclopédie libre.
Chasse aux sorcières sur l’Encyclopédie libre.

Il n’y a pas si longtemps, je m’étais un peu écarté de cette guerre [lutte anti-mafia de Wikipédia] pour me concentrer sur ma vie personnelle, me contentant d’encourager et d’informer les (futurs) anti-obérateurs dans leurs batailles de manière passive. Hors il se trouve que naïvement quelques uns se sont mis en tête de reprendre les conflits que j’avais eu avec les obérateurs sur certains articles. Le site wikibuster du début ayant cité mon témoignage en exemple, Quidamus (enfin celui de Wikipédia car ils sont nombreux sur le net) est devenu un martyr voire un symbole de cette lutte pour une poignées d’anti-obérateurs. Cela a explosé la paranoïa des obérateurs qui se sont mis à me voir partout durant mes deux ans d’absence totale, dans le moindre contradicteur, lançant une chasse aux sorcières dont certains contributeurs en ont fait les frais. Le premier étant Bedlam, qui s’est mis ensuite à partager le compte de Maldeb avant que celui-ci ne soit bloqué également, entre-temps il y a eu Adyton et bien d’autres.

Croisant certains d’entre eux sur des forums de sciences et d’Heroïc Fantasy, j’avais par messages privés de vagues échos sur ce qu’il se passait durant mon absence de WP. Le pompon a été quand mon pseudo fut cité ouvertement plusieurs fois récemment dans des discussions d’articles, m’accusant de tout et n’importe quoi, au point que je me suis senti obligé de revenir pousser ma gueulante après deux ans de silence. S’ils tiennent tant que ça à ce que je revienne dans la bataille, ils ne vont pas être déçu.

Quidamus, 06/12/2012


Lire le témoignage de Quidamus et le témoignage de Bedlam.

Cet article a été publié dans Témoignage, Wikimafia. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

