Les bonnes résolutions wikipédiennes pour 2013

Voici les vœux d’un contributeur anonyme de Wikipédia pour 2013, il ne souhaite pas simplement que l’encyclopédie prospère mais plutôt que ses règles y soient enfin respectées. Ce n’est donc pas le cas, il n’y a sur Wikipédia ni logique, ni bon sens, l’avis de la communauté n’y est pas respecté et on ne cesse de le détourner, etc. Il suffit de lire !

Comble de cynisme (involontaire) le wikipédien « Swa cwæð Ælfgar » répond : Mais non, si tu as un pseudo respecté, ça passera neuf fois sur dix. Faut dire, contribuer sous IP, c’est s’attacher une pancarte « frappez-moi je suis lépreux » autour du cou. Et il ajoute son propre souhait : Si ça pouvait changer en 2013, ça…

Si ce contributeur choisit de faire son commentaire sous adresse IP c’est bien parce qu’il craint des représailles, la liberté d’expression n’existe pas dans « l’Encyclopédie libre ». Noter donc que sur Wikipédia il y a des pseudos « respectés » et d’autres non, certains sont plus égaux que d’autres on retrouve Orwel bien sûr. L’anonymat non obligatoire est pourtant le choix de la majorité des contributeurs, mais attention il faut tout de même choisir un pseudonyme qui devient votre nouvelle identité wikipédienne. En bref vous disparaissez en tant que personne (et surtout comme auteur !) et vous renaissez dans le monde virtuel de Wikipédia comme petite main au service du projet. Ce procédé est typique des organisations sectaires.


Que 2013 soit l’année de la logique, du bon sens et du discernement sur WP. Que tout le monde tire dans le même sens même sans être forcément d’accord, il faut respecter l’avis de la communauté et cesser de le détourner par de multiples stratagèmes dont beaucoup ont le secret afin d’éviter les multiples paradoxes qui décrédibilisent l’encyclopédie. Oui car ce n’est plus la qualité des articles qui met en défaut WP mais bien son fonctionnement qui part dans tous les sens. Il me fait rire l’ami Rémi Mathis [NDLR: le président de Wikimedia France] en affirmant sur « Arrêt sur images » qu’il peut écrire un article sur un graveur du XVIIe sur lequel il existe une unique source hyper spécialisée. Mais aujourd’hui ton article est supprimé dans la minute et on te crache à la gueule en Demande de Restauration de Page mon coco [NDLR : Il ne croit pas si bien dire, Rémi MATHIS est un commoniste reconnu !].

IP 177.23.101.116, Bistro, 31/12/2012

Publicités
Cet article a été publié dans Observations, Témoignage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s