Le témoignage de Bedlam

Voici le témoignage de l’ex-contributeur Bedlam, il date de 2011 et illustre comment les administrateurs de Wikipédia dans leur folie de persécution des contributeurs bannis en arrivent à s’en prendre de façon aléatoire à des contributeurs qui ont le tort de ressembler d’une manière ou d’une autre à un banni. Ce cas n’est pas unique, loin de là.


Je n’ai pas grand chose à dire. Cela fait faisait un peu plus d’un an que je participais au projet Wikipédia. Etant au courant des conflits internes et de la censure, je me suis tenu éloigné des sujets « sensibles ». Lorsque quidamus a été banni de Wikipédia, je lui ai effectivement envoyé un message amical, comme d’autres apparemment, car je l’avais déjà croisé sur un forum de science. Mais je pensais qu’il s’agissait d’une erreur et que vu son ancienneté, il serait rapidement réintégré. Mais non…

J’ai continué à participer dans le zen le plus absolu. Je n’ai jamais eu le moindre accrochage avec qui que ce soit. J’étais parrainé par deux anciens contributeurs calmes et objectifs. Puis un jour en me connectant, je vois que mon compte a été bloqué à vie sans préavis. Un mot m’explique qu’il peut s’agir d’une erreur et que j’ai probablement récupéré l’adresse IP dynamique d’un spammeur, que dans ce cas il m’est possible de demander à ce que ce verrouillage soit annulé. Mais contrairement à ce qu’il y a d’écrit à côté de la réprimande, il m’est impossible de m’exprimer, tous les moyens m’étant bloqués. Interloqué, j’essaie de comprendre et je remarque une petite note me parlant de quidamus. « Suis-je puni pour lui avoir adressé un message amical il y a un an ? Mais comment l’auraient-ils su ? » Me suis-je demandé. Mais en lisant tous les écrits via plusieurs liens, je me suis rendu compte qu’ils me prenaient carrément pour lui, sans raisons logiques, puisque selon leur compte-rendu je vois que nous n’avons ni la même adresse IP, ni le même FAI. Devant une telle aberration je ne peux même pas me défendre, tous les outils de communication m’étant interdit. Je demande alors de l’aide à quidamus en lui expliquant la situation, mais il n’a pas pu faire grand-chose, je le remercie quand même d’avoir essayé. Par l’intermédiaire d’un autre contributeur de Wikipédia que je connais IRL, j’arrive finalement à m’exprimer sur ma page Wiki en expliquant qu’il s’agit manifestement d’une erreur et que je ne méritais nullement ce genre de sanction, demandant des comptes sur leurs agissements, car on ne peut être tenu responsable d’avoir récupéré l’adresse IP d’un tiers, si c’est de là qu’est venu le quiproquo. Mais en réponse je n’ai droit qu’à un sarcasme, suivi d’un refus. De nouveaux ajouts sur un post via un lien m’informant que c’est la conséquence d’une dénonciation. Donc me voilà ici…

Que peut on penser de tout ceci, tellement c’est absurde ? Il suffirait donc qu’un contributeur accuse à tort un autre, via l’envoi d’un message privé à un administrateur, d’être un wikibuster, pour qu’immédiatement ce dernier soit banni à vie ?! Sans aucune discussion, ni preuve ? On tombe carrément dans le nazisme, où il suffisait qu’un civil accuse un voisin gênant d’être juif, même si ce n’était pas le cas, pour en être définitivement débarrassé. En lisant les divers témoignages, j’ai vu que la majorité avait été bannie suite à une dispute déclenchée exprès par un administrateur ou un de ses sous-fifres. Je suis probablement le premier à avoir été éjecté sans même avoir échangé un seul mot avec eux. C’est une performance !

Bedlam, wikibuster.org, 07/09/2011

Cet article a été publié dans Les procès, Témoignage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

