Wikipédia : "Comme tu es nouveau fais-toi petit et subis !"

On trouve une mine d’informations sur Le Bistro de Wikipédia et parfois il suffit de gratter dans les historiques de modification des pages pour en apprendre toujours plus sur les relations de domination entre contributeurs et administrateurs bénévoles.

Le 8/12/2012 on discute anticommunisme et extrême-droite à l’initiative d’un petit nouveau comme il se qualifie lui-même. Il s’étonne que le contributeur Jean-Jacques Georges, le même qui a « tranché la gorge » de Gratte-papier, supprime un lien sans en discuter sur la page de discussion prévue à cet effet et se contente du commentaire : « Si l’anticommunisme était consubstantiellement d’extrême droite, ça se saurait ».

L’IP 210.56.15.28 (un contributeur encore plus anonyme que les contributeurs avec compte, déjà bien anonymes) ajoute alors un commentaire qui ne donne pas dans la langue de bois : « Typiquement le genre de petits désaccords ou c’est celui qui gueule le plus fort et qui a le plus de copains qui gagne, donc comme tu es nouveau fais-toi petit et subis. »

Le commentaire est assez vite supprimé par l’administrateur Akeron (Jérémie Roquet) qui y voit du « trollage », en langage wikipédien troller signifie critiquer et il est très mal vu de critiquer l’encyclopédie bienfaitrice de l’humanité. Il est ensuite rétabli, puis à nouveau supprimé par l’admin Theoliane (Hélène Dumur), puis encore rétabli : on appelle cela une guerre de reverts. Puis Authueil (Samuel Le Goff) le supprime une dernière fois avec ce commentaire tout aussi parlant : « On prend des risques à reverter Theoliane 🙂 »

Enfin, ultime étape du débat selon Wikipédia: l’admin Frakir bloque la page en écriture. RIP !

Publicités
Cet article a été publié dans Observations, Wikimafia. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s