Droit de (non) réponse de dame éliane

Voici trouvé tel quel sur le forum de Wikipédia (Le Bistro) le coup de gueule salutaire d’une contributrice excédée par les attaques répétées du wikimafieux Hégésippe.


Bonjour, L’impression de HC sur mes non-recherches sur le « livre introuvable » ne vaut pas tripette. J’ai passé des plombes à le chercher, ce livre, je me suis fait aider par des potes, c’était devenu un jeu collectif « où est le mur » ?

Témoignage supprimé à la demande (implicite explicite depuis que j’ai reçu un mail dans ce sens le 15/12) de l’intéressée, mais on peut lire « Droit de réponse de dame éliane, scientifique de formation » sur Wikipédia.


J’ai demandé (le 14/12) poliment à cette contributrice l’autorisation d’utiliser une photo de son site et je me suis fait incendier et insulter avec impossibilité de répondre (adresse en no-reply). Voici juste la dernière phrase d’un mail que je ne publie pas bien entendu : « Je pense qu’utiliser sur un blog un pseudonyme est lâche. Avec l’expression de mon plus profond mépris. »

Mais pourquoi pensez-vous que j’ai envie de publier votre témoignage sans votre acccord et pourquoi pensez-vous à priori que les gens sont malhonnêtes ? Ça ne serait pas d’avoir fréquenté un milieu aussi délétère que Wikipédia trop longtemps ? Je vais vous dire franchement ce que je pense, la teneur de votre témoignage est claire, vous vous imaginez forte et sûre de pouvoir tenir tête aux administrateurs de Wikipédia, jusqu’à parler de demander des sanctions à leur encontre. En vérité vous avez contribué dans votre coin comme tant d’autres et vous ne connaissez pas grand chose du fonctionnement interne de Wikipédia. Vous tirez peut-être une certaine satisfaction du fait que certains de vos contradicteurs ont été bannis pour avoir dépasser les bornes. Mais vous êtes visiblement dans un état de nervosité qui permettra à n’importe quel admin de vous faire mettre à la porte avec la plus grande facilité. Et je me fiche bien d’avoir raison et de faire la chronique de votre procès wikipédien dans quelques temps ! 🙂


« dame éliane » voici comment vous vous adressez à un autre contributeur, vous aimez décidément beaucoup conclure avec « l’expression de votre profond mépris » :

« Vous allez être bloqué, et si vous revenez avec cette IP ou une autre, cette page sera de nouveau semi-protégée. Les contributeurs qui souhaitent une encyclopédie fiable et bien sourcée sont nombreux et très patients, et nos admins sont vigilants. Vous ne gagnerez rien à l’usure. Sans aucune cordialité et avec l’expression de mon profond mépris. Comme vous l’a écrit Starus, allez donc trouver un nouveau terrain de jeu. » PDD Sup’Internet, 11/12/2012

Vous contribuez à faire de Wikipédia ce qu’il est, un univers aliénant.


Lire :
Wikipédia, où sont les femmes ?
Sur Wikipédia aussi : « une m… reste une m… »

Cet article a été publié dans Observations, Témoignage, Wikimafia. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Droit de (non) réponse de dame éliane

  1. wikibuster dit :

    Bonjour,

    1) Tout ce que vous publiez sur Wikipédia est en licence CC et réutilisable sans besoin d’une autorisation spécifique, vous l’ignorez ? J’ai donc utilisé votre témoignage de bonne foi et je l’ai retiré dès que j’ai été informé que c’était votre volonté, vous voulez quoi de plus ?

    2) Vous ne croyez pas que la personne derrière cette IP mérite un minimum de respect, quels que soient ses torts ? Ne savez-vous pas que lorsque vous serez bannie des wikipédiens « bien intentionnés à defendre Wikipédia » viendront vous poursuivre en vous traitant de tous les noms en même temps que de vandale ? Vous pensez que vous êtes à l’abri de la tyrannie des admin, mais eux-mêmes ne le sont pas ! Quand ils se seront débarassé de vous, revenez ici pour en discuter.

    Wikibuster

  2. Eliane Daphy dit :

    1) Ce blog avait publié mon texte sans mon autorisation.

    2) Cet exemple est vraiment mal-choisi. Je fais part de mon plus profond mépris à une IP intervenant depuis des années, désormais en contournement de blocage, pour pourrir l’encyclopédie avec des textes promotionnels. Je pense que s’il y a des lecteurs de ce blog, ils seront contents d’apprendre que plusieurs contributeurs font en sorte que l’encyclopédie ne deviennent pas un catalogue publicitaire.

    Ceci dit, voici donc un banni de wikipédia, qui sans connaître ce que je fais sur wikipédia, et ignorant le contexte qui a motivé ma réponse à cette IP, se permet une évaluation. Conternant ou ridicule ?

    Non, je ne contribue pas à faire de wikipédia un univers aliénant. Ce qui contribue par contre à faire de wikipédia un monde difficile, ce ne sont pas les administrateurs de l’encyclopédie, mais les bannis comme le tenancier de ce blog, qui tiennent blogs anonymes et saisissent le moindre prétexte pour publier une nouvelle petite saloperie, alors qu’ils ne connaissent rien du contexte.

    Eliane Daphy

Laisser un commentaire

