Petits arrangements entre amis de Wikimedia

Le concept de la « wiki-observation », cher aux pionniers de wikibuster.org, semble se populariser en même temps que l’art difficile de la lecture des historiques de Wikipédia. Ainsi Loys BONOD, « le-prof-qui-a-piégé-ses-élèves-sur-Wikipédia » comme l’ont surnommé un peu trop rapidement les médias, a détecté une anomalie troublante sur la page Wikipédia du Président de Wikimedia France en personne, Rémi MATHIS. Il s’est courageusement lancé dans une petite enquête qui ne manque pas de piquant et en bon pédagogue il a concocté une courte vidéo qu’il a publiée sur Dailymotion. On peut la visionner ci-dessous ou mieux sur son site LA VIE MODERNE.NET pour profiter de ses commentaires : Petits arrangements entre amis.


Lire aussi : Rémi MATHIS, ou comment avoir sa page sur Wikibuster ? et Le Président de Wikimedia France a-t-il pourri Wikipédia ?

Publicités
Cet article a été publié dans Analyses, Désinformation, Observations. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Petits arrangements entre amis de Wikimedia

  1. Wikibuster dit :

    @Paul Dufort : certes ! 🙂

  2. Paul Dufort dit :

    Bonjour,

    Mathis est un militant pour le meilleur comme pour le pire , et un militant, ça défend les causes auxquelles il adhère, donc Mathis est dans son rôle. Après on adhère ou pas à ses positions, on combat (soutient) ses idées ou pas…
    Je n’ai jamais prétendu que celui-ci était « un type quelconque »; maintenant, j’affirme que Mathis est un militant, ni plus ni moins… Un militant qui a su s’appuyer sur ce qu’il est et représente (c’est quand même un chartiste, avec tout ce que cela draîne en termes de possibilité de reconnaissance scientifique et sociale…) sur les causes qu’il défend pour se faire une petite place au soleil (c’est pas le premier, ce sera pas le dernier…)…

    Cordialement

  3. Wikibuster dit :

    Bonsoir,
    R. MATHIS n’est pas un type quelconque, il est très politisé, capable de tricher pour la bonne cause, il est franchement hostile à pas mal de gens (« diderot.fr, moche, marketeux ») et a développé une vraie phobie du droit d’auteur. Il n’a aucune classe (cf la modification minable de la fiche de Bogdanoff) et c’est un piètre orateur (je crois même qu’il bégaie), il se contente de réciter une fable éculée sur le fonctionnement de Wikipédia alors qu’il en connait le fonctionnement pervers. Dommage son domaine est sympa, il aurait du bosser à faire connaitre l’estampe au lieu de se vautrer dans un rôle de politicard/propagandiste sans talent. A mon humble avis.
    WB

  4. Paul Dufort dit :

    Bonsoir

    Utiliser wikipedia à sa propre gloire? c’est un peu fort… Mais il est avéré, au fil des deux PàS sur l’article en question, que Mathis s’est servi de wikipedia pour accéder à une notoriété sans commune mesure avec celle à laquelle aurait pu prétendre le rédacteur en chef des Nouvelles de l’Estampe et que cette notoriété lui a permis d’obtenir une bien jolie médaille… Après, c’est le débat de l’œuf et de la poule : mathis s’est-il fait élire président de wikimédia France pour pouvoir prétendre à une certaine notoriété ou la notoriété qu’il a acquise comme président de wikimédia France lui a-t-il permis d’utiliser wikipédia à sa propre gloire?

    Chacun a droit à son quart d’heure de célébrité, a dit Warhole, et Mathis a eu le sien, il n’y a plus qu’à espérer à ce stade que cette célébrité ne se termine en eau de boudin…

    Mathis, de par son parcours, de par sa capacité à se mouler dans les médias, constitue un bon client : il est inclassable, car il n’a ni le profil du geek, ni le profil attendu du rédac-chef des « Nouvelles de l’estampe »; il est donc en mesure de pouvoir représenter alternativement deux ou trois types (ou les archétypes médiatiques d’une certaine vision) de la société française des années 2010; il parle bien, présente bien, ne dit pas trop de conneries totalement hors de propos, répond aux questions qu’on lui pose, est compréhensible par tout le monde…
    Cordialement

  5. Wikibuster dit :

    Qui connait le précédent président de Wikimedia France ? Qui connaissait R. MATHIS avant qu’il devienne wikimédien en chef ? Il est clair qu’il a utilisé Wikipédia pour sa propre gloire.

  6. Paul Dufort dit :

    Comment peut-il ne pas l’être? Tout dans son parcours personnel l’incite à être très satisfait de lui-même… Je pense juste que cette PàS constitue qque chose qu’il ne peut envisager. Maintenant, on est d’accord, l’article est à la limite de l’admissibilité; à l’époque, la réponse était clairement négative.

    Mais les règles sur wikipédia ont été anticipées par La Fontaine :

    « Que vous soyez puissant ou misérable,
    Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir »

    Cordialement

  7. Wikibuster dit :

    Je crois qu’il est assez neutre d’affirmer que le président de Wikimedia France est très satisfait de lui-même. 🙂

  8. Paul Dufort dit :

    Bonjour

    Après avoir visionné la vidéo, j’ai fait une petite recherche sur WikiCommons (https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:R%C3%A9mi_Mathis). Nous obtenons 84 fichiers, photos posées ou à sa gloire, du président de wikimédia France, avec de jolis bandeaux restreignant le droit d’utilisation des photos.

    Bref, nous avons un président de wikimedia France, qui n’a rien contre la liberté de culte de sa personnalité, comme titrait le Canard au sujet de je ne sais plus quel potentat d’une ancienne République soviétique.

    Au vu des éléments apportés par les uns et les autres, on peut légitimement s’interroger sur les motivations actuelles de Rémi Mathis dans son engagement autour des thèmes chers à wikimédia France : on peut pense que, à ses yeux, son activisme autour de la liberté de la connaissance concerne également la liberté de la connaissance de ses faits et gestes.

    Cordialement

  9. Loys dit :

    Nouvelle discussion pour la suppression aujourd’hui : http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:R%C3%A9mi_Mathis/Suppression

  10. wikibuster dit :

    Cette règle n’existe absolument pas, Wikipédia est un monde dans lequel les lois coercitives naissent spontanément et sont acceptées non par tous mais par la clique qui dirige le site.

  11. Loys dit :

    Un anonyme a proposé la page à suppression mais il n’a obtenu que la réponse suivante : « Quoi qu’on puisse penser du résultat, la discussion à propos de l’admissibilité a déjà eu lieu ici. Cette demande de suppression est donc actuellement hors de propos. »

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:R%C3%A9mi_Mathis

    Discussion et vote fondés sur une source totalement inventée, donc, mais on ne peut pas rouvrir la discussion. Vive la démocratie wikipédienne !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s