Pourquoi Wikipédia tend à devenir une forme dégénérée d’aristocratie et de participation ?

C’est un contributeur qui posait cette question pour le moins provocatrice sur Le Bistro de Wikipédia : « Pourquoi WP tend à devenir une forme dégénérée d’aristocratie et de participation ? »

Voici ci-dessous une réponse toute aussi intéressante d’un contributeur sous IP. Mais on peut remarquer une fois de plus que la plupart du temps ces intervenants critiques n’ont qu’une vision très partielle de la réalité du fonctionnement interne de la wikidécharge. En effet dire que les admins n’ont pas de pouvoir éditorial, c’est comme dire qu’un malfaiteur armé n’a pas de pouvoir sur le commerçant qu’il tient en joue, seulement parce que la loi ne lui en donne aucun ! A noter que le contributeur n’a fait qu’une seule contribution avec cette signature anonyme, il est vraisemblable qu’il craignait des représailles en utilisant son véritable compte, la liberté d’expression sur Wikipédia est un concept obsolète.


Je partage complètement ce constat d’alerte. Aujourd’hui beaucoup de contributeurs se jouent du système et de ses failles et peuvent donc faire tout ce qu’ils veulent avec un peu de ruse. Les admins n’ont pas de pouvoir éditorial et n’ont donc aucun discernement sur les questions de fonds, on peut les assimiler à des bots. Prenons un exemple tout con et grossier mais pourtant pas si éloigné des absurdités que l’on peu rencontrer : Une IP écrit « La France est un pays d’Europe », un patrouilleur voit qu’une IP ajoute du texte non sourcé et supprime. L’IP, qui est en réalité un minimum au fait des us et contumes de WP revert avec comme commentaire que l’ajout est triviale et n’a pas besoin d’être sourcé. Le patrouilleur refusant que son autorité soit remise en cause par une simple IP défait à son tour. S’en suit une guerre d’édition puis l’IP qui craque avec un commentaire du type « mais tu es complètement abruti ou quoi ? ». Le patrouilleur se plaint aux admins, soutenu par sa meute (le terme est bien choisi et le phénomène existe bel et bien). Les admins bloquent l’IP pour insulte et la question de fond passe à la trappe. L’information ajoutée par l’IP finie soit supprimée, soit sourcée. Le plus grave est que tous ces petits accrochages insignifiants finissent par déformer toutes les règles mises en place, ça devient un bordel pas possible, tout le monde interprête comme il veut, il y a des jurisprudences et des pikachu (ces 2 termes signifient la même choses sur WP) partout.

IP 218.59.94.102, Bistro, 30/11/2012

Publicités
Cet article a été publié dans Analyses, Observations. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s