Accueil des débutants façon Wikipédia

Voici un article qui relate une expérience faite en août 2011 afin de répondre à la question du moment sur la diminution prétendue ou réelle du nombre de contributeurs de Wikipédia… C’est reproductible à volonté donc celui qui cherche à comprendre le fonctionnement de Wikipédia n’a plus d’excuse pour aller vérifier lui-même les affirmations de ce blog.


Le 11 août 2011, quelque part sur Wikipédia, l’encyclopédie prétendue libre :

  • 11H20 – L’IP 208.50.97.230 crée un article sur l’industriel Max Marchaps, un industriel à qui l’on doit des millions de cartes à puce plastifiées.
  • 11H22 – L’admin « Coyote du 86 » supprime la page dans les deux minutes et laisse un commentaire méprisant et pour le moins laconique : « Bac à sable, test de débutant ».
  • 11H24 – L’IP recrée la page et affirme qu’il n’est pas un débutant.
  • 11H28 – Coyotte supprime encore une fois la page autoritairement (pourtant il n’en a pas le droit et surtout pas en tant qu’admin) et affirme que l’article « n’est pas admissible », son argument : « seulement 200 références Google ». Bien entendu c’est une règle qu’il vient d’inventer.
  • 11H33 – L’IP demande : « combien faut-il de références Google pour être admissible ? »
  • 11H35 – Coyotte ne répond pas à la question et exige des « sources et références » au contraire du principe énoncé par J. Wales (le fondateur de Wikipédia) selon lequel on peut traiter n’importe quel sujet pourvu que quelqu’un s’implique à le faire (mais c’était il y a bien longtemps).
  • 11H42 – L’IP s’étonne à nouveau qu’on doive demander la permission pour créer une page (d’autant que J. Wales a rappelé il n’y a pas si longtemps qu’il considérait comme « sacré » (sic) de toujours pouvoir modifier ou créer un article librement et affirmait que si ce n’était plus le cas des mesures seraient prises).
  • 11H42 – Kilith indique la page d’admissibilité.
  • 11H56 – L’IP demande comment Coyotte juge de la notoriété de Max Marchaps pour le refuser.
  • 12H04 – Coyotte répond que c’est à l’IP « d’apporter une preuve » (or on ne demande normalement des références qu’en cas de sérieux doute sur les informations publiées, ce qui ne parait pas bien nécessaire ici).
  • 11H47 – L’admin Lomita apparait comme par enchantement et affirme tout aussi péremptoirement que l’article n’est pas admissible.
  • 11H54 – L’IP demande si ce sont les admins qui décident de l’admissibilité des articles.
  • 11H58 – Lomita répond que non et qu’il ne fait « qu’appliquer les règles ».
  • 12H01 – Coyotte utilise les techniques d’intimidation habituelles sur Wikipédia : « vous n’avez pas compris que l’encyclopédie… », il ironise: « vous n’ayez peut-être pas intégré malgré une expérience… », paternalise: « Je vous invite à nouveau très cordialement à prendre le temps de lire… » et finalement se moque: « mais tout ceci sera un jeu d’enfant pour un contributeur expérimenté comme vous… ».
  • 13H07 – L’IP demande à Coyotte s’il a conscience du ton de supériorité et de moquerie qu’il emploie et pose la question clé : « Pensez-vous que l’accueil que vous avez réservé à un contributeur que vous pensiez débutant est de nature à favoriser la venue de nouveaux sur WP et cela vous importe-t-il ? »
  • 13H38 – Coyotte élude la question et lance : « Ceci sera mon dernier message car cette conversation ne progresse pas ».
  • 15H00 – L’IP refuse de déposer une requête pour pouvoir créer une page et demande à nouveau: « Vous avez commencé par parler de références Google puis vous me signalez la page des règles d’admissibilité sans me dire quelle règle vous avez retenu pour supprimer mon article, pouvez-vous être plus précis ? »
  • 15H21 – Lomita colle un extrait des critères d’admissibilité généraux et pour les écrivains (« ouvrage de référence reconnu… », « travaux universitaires… », « Au moins deux livres ont été publiés à compte d’éditeur par cet auteur… ») et précise que Max Marchaps n’a publié qu’un seul livre.
  • 16H14 – L’IP précise que Max Marchaps n’est pas un écrivain mais un industriel (!) et demande si des livres ont été publiés sur les dizaines de joueurs de hockey français qui ont des articles sur Wikipédia ?

Plus aucune réponse ensuite, la farce wikipédienne est terminée, levé de rideau.


Voir la source sur Wikipédia, mais même cette simple page de discussion a été supprimée, un administrateur de Wikipédia (honteux ? même pas) est venu faire le ménage mais l’historique est toujours disponible pour les connaisseurs.

Publicités
Cet article a été publié dans Analyses, Observations. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s