Fabrice Ferrer, l’administrateur aux 30 faux-nez

Il est toujours intéressant de voir comment des administrateurs de Wikipédia cherchent à se faire mousser en se lançant à l’assaut d’un contributeur malchanceux ou même d’un ancien administrateur ce qui est évidement plus risqué mais sans doute plus satisfaisant pour un sadique.

Fabrice Ferrer, étudiant de 2008 à 2019 pour un master en sciences de l’Antiquité seulement, est moniteur de bibliotèque à la BU centrale de l’université Toulouse-Jean-Jaurès depuis septembre 2013. La photo sur son profil académique est un Janus et sur Wikipédia il confesse avoir une trentaine de faux-nezAnciennement Deadhoax sur Wikiquote, il a également fait renommer sa page utilisateur en ᖷᖴ le 5 septembre 2019.

Le 20 novembre 2012, un « confrère » le prend la main dans le sac et publie ceci sur le Bulletin des administrateurs :

Je m’apprêtais à faire un CU[*] suite à plusieurs signes troublant signalés sur RA [9] mais c’est devenu inutile puisque Fabrice Ferrer(d · c · b) avoue lui même que Gecsodi(d · c · b) est son faux-nez [10]. Le problème est que ce compte non déclaré a été utilisé pour faire discrètement des remplacements d’apostrophes (exemple) alors que Fabrice Ferrer sait très bien qu’il ne faut pas le faire. Plus, alors qu’il est question des modifications de Gecsodi(d · c · b) sur RA, Fabrice Ferrer débarque l’air de rien pour défendre son faux-nez et s’en prendre à moi parce que j’ai révoqué ses changements d’apostrophes [11]. Ce n’est qu’après avoir donné mes éléments à charge qu’il a avoué. Je trouve ce comportement largement abusif, d’autant plus de la part d’un utilisateur expérimenté comme lui qui savait très bien ce qu’il faisait. Note : Fabrice Ferrer a demandé le retrait de son statut d’admin le 29 octobre 2012 [12] mais il l’est toujours potentiellement à sa demande. –Akeron(d) 20 novembre 2012 à 16:38 (CET)

Je passe les détails, en gros il est reproché à l’administrateur ciblé d’utiliser un second compte, dit faux-nez (ici Gecsodi), pour modifier… des apostrophes ! C’est un crime évident on en conviendra, mais voici que le gibier se rebiffe et sort ses griffes :

Bon, il faut que je me défende, voilà :

  1. J’en ai à peu près rien à foutre de quelle apostrophe est utilisée dans les articles, ce qui me gène ce sont les gens (suivez mon regard) qui foutent le souk pour des crottes de mouches, comme je le disais par ailleurs.
  2. Jusqu’à il y a peu, j’ignorais à peu près tout des règles d’utilisation des apo. typos sur wikipédia, d’ailleurs j’avais déjà fait des remplacement d’apostrophes dans un but d’unification avec mon compte principal il n’y a pas si longtemps.
  3. Sous-entendre que j’ai créer ce compte secondaire dans le but de faire des remplacements d’apostrophes est tout simplement hilarant : je n’ai pas dédié mes contributions à ce type de perte de temps là.

Bref, on peut continuer de monter ça en épingle si tu veux, mais je risque de me lasser, tout comme je me lasse de tes agissements agressifs qui commencent à me mettre en rogne également. Il faudrait peut-être que tu remettes en question certaines de tes idées préconçues, ou bien au moins tes méthodes.Est-ce que tu as quelque chose de sérieux à reprocher à ce compte secondaire ?J’enjoins d’ailleurs les lecteurs à regarder d’eux-même la RA en question, le message d’Akeron çi-dessus étant pour une large part biaisé, notamment dans les termes employés.FF 20.11.12 17:01 CET.

Fabrice Ferrer commence-t-il à comprendre ce qu’est vraiment Wikipédia ?

Il s’ensuit une discussion ahurissante avec les administrateurs Ludo29 (Ludovic Péron) et Pwet-Pwet (anonyme) dans laquelle Akeron donne l’impression d’être un véritable flic pervers. Akeron n’a rien obtenu cette fois et Fabrice Ferrer se croira à l’abri. Mais le piège est tendu : lors d’une prochaine provocation Fabrice Ferrer finira par perdre patience et, après un mot de trop, Akeron utilisera cet épisode comme précédent et parviendra à le faire exclure grâce à la meute, ou alors il partira de lui-même complètement écœuré. Pas de problème : Wikipédia a inventé le concept de contributeur jetable.

Mais bon ça reste tout de même « une grande communauté fraternelle » Wikipédia, vous ne trouvez pas ?  🙂


[*] CU : vérification de l’adresse IP de plusieurs utilisateurs de Wikipédia pour vérifier s’il s’agit de la même personne

Lire également: Usurpation d’identité sur Wikipédia, un administrateur délinquant

Cet article a été publié dans Panier de crabes. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Fabrice Ferrer, l’administrateur aux 30 faux-nez

  1. wikibuster dit :

    @Petia: Les paris sont ouverts mais j’ai vu ça 100 fois déjà je n’ai aucun mérite à faire ce genre de prédiction. 🙂

  2. Petia dit :

    « Akeron n’obtiendra probablement rien cette fois et Fabrice Ferrer se croira à l’abri, mais le piège est tendu. Lors d’une prochaine provocation Fabrice Ferrer finira par perdre patience et après un mot de trop Akeron arrivera à le faire exclure ».

    Si vous pouviez me donner l’adresse où vous avez acheté votre boule de cristal… ça m’intéresse grandement !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s