Les mensonges publicitaires de Wikipédia

La pseudo-encylopédie a lancé son appel aux dons annuel en reprenant les mensonges à présent habituels. L’an passé on nous interpellait avec arrogance façon vente forcée : « Vous étiez content d’utiliser Wikipédia, maintenant la moindre des choses serait de contribuer financièrement ! ».

Cette fois encore le ton est identique : « Si chaque lecteur de cet appel donnait 10 €, nous ne devrions lancer notre appel aux dons qu’un seul jour par an. », le donateur est clairement prévenu, l’argent qu’il verse est un dû ! Ça se passe comme ça chez Wikipédia.

Cette année on a droit au fantastique : « Bien sûr, nous pourrions financer Wikipédia grâce à de la publicité. Mais cela est contraire à nos valeurs. » Mais comment peut-on appeler ce matraquage sur la totalité des pages du site sinon de la publicité ? On peut aussi lire : « Lorsque j’ai fondé Wikipédia, j’aurais pu créer une entreprise commerciale et y placer des bandeaux de publicité », mais les contributeurs auraient-ils participé à cette mascarade en fournisant leur « travail » gratuitement pour enrichir le « fondateur » ? Il doit rêver ou pour le moins il se fout du monde car cette entreprise serait sans aucun doute poursuivie pour travail dissimulé ! Pour information le généreux fondateur a également créé la société Wikia pour s’enrichir avec les wikis… La sérénade continue avec : « L’une de nos règles est l’impartialité de nos articles. Or comment resterions-nous objectifs si les sujets de nos articles étaient aussi nos annonceurs ? », plus démagogique ça parait difficile et M. WALES prétend-il ignorer les magouilles des « administrateurs bénévoles » pour orienter le contenu des articles comme bon leur semble ?

Par ailleurs comment peut-on appeler la publicité en amont faite par Google avant d’accéder au site, sachant que Google fait régulièrement à l’organisation des dons à hauteur d’un million de dollars ? Bref le modèle financier de Wikipédia est parfaitement rodé et maîtrisé, il prend les internautes pour des gogos et ça marche, nous aurons donc encore cette année des millions d’euros gaspillés pour produire une prétendue encyclopédie au contenu parfaitement médiocre.

A noter toutefois une nouveauté intéressante, cette année pas le moindre publi-reportage dans la Presse web bidon, les experts en marketing de Wikimedia auraient-ils la trouille de voir une fois de plus affichés au dessous de ces pseudo articles des dizaines de posts d’internautes dénonçant les magouilles de Wikipédia ?

Publicités
Cet article a été publié dans Analyses, Propagande. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Les mensonges publicitaires de Wikipédia

  1. Wikibuster dit :

    Très intéressant merci pour l’information, inspirer la police ne faisait pas partie de mes fantasmes mais voir les combines de Wikimedia décryptées dans les médias, ça ne me déplairait pas.

  2. Le réveil du poulet dit :
  3. Wikibuster dit :

    Hé Hé je pense que c’est une bonne marque encore que j’ai toujours eu un faible pour Olympus 😉 mais surtout je pense qu’ils ont plus de chance que Kiloutou qui s’est fait incendié très récemment, je vais relater cette « épisode wikipédien » bientôt.

  4. Monde en Question dit :

    Jimmy Wales fait la manche alors qu’il a fait fortune en vendant des contenus pornographiques sur internet…
    Que pensez de la publicité pour les produits de la marque Nikon ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s