La dictature par petites touches des administrateurs de Wikipédia

Thomas l’anglais nous avait alerté sur le comportement de l’admin Akéron qui censure les néologismes dans Wikipédia. Dans l’épisode d’aujourd’hui sur le Bistro (06/08/2014) on voit comment il se livre également à une chasse aux termes parfaitement français au profit des équivalents anglais, mais bien sûr avec l’argumentation hypocrite qui va bien.

E-mail ou courriel ?

Un contributeur "normal" est en conflit avec un administrateur, devinez qui va gagner ?

Incognito668 : Sur l’article Asma el-Assad, je suis en désaccord avec Akéron sur l’usage de "e-mail" par rapport à "courriel". Ce n’est qu’un détail, mais pour moi c’est important de respecter le plus possible notre langue telle qu’elle est définie officiellement, surtout dans des articles encyclopédiques. Le mot "courriel" est arrivé bien après le terme anglais, qui du coup est plus répandu. Sur ce point particulier j’aimerais avoir l’opinion du plus grand nombre des contributeurs. Merci d’avance.

L’admin n’est pas loin et répond.

Akéron : La rédacteur de l’article a effectivement utilisé le terme « e-mail » qui est très courant en français, il figure par exemple sur Larousse. Il est anormal que certaines personnes passent d’article en article pour imposer leurs préférences personnelles ou telle ou telle recommandation qui ne concerne pas Wikipédia a priori. L’habitude est de conserver le choix du rédacteur, comme pour l’ortho de 90 ou les apostrophes. Si le terme « courriel » doit être imposé partout à la chaîne il faudrait au minimum un sondage.

Un autre admin vient en renfort, avec un argument tellement… raisonnable.

Gemini1980 : Chicon ou endive ? Le mieux est de respecter le choix du rédacteur à un moment donné et d’éviter les modifications systématiques.

Un peu d’humour pour détendre l’atmosphère.

Zebulon84 : Couriel c’est canadien, pour bien montrer qu’on est un franco-centré borné il faut tout remplacer par mél (Sourire diabolique).

Et hop un troisième admin pour faire consensus d’admin en quelque sorte.

Starus : Mais la vraie question est : y a-t-il des gens, en France, qui utilisent le terme « courriel » dans le langage quotidien : « Tiens, je vais regarder mes courriels », « Pas de problème, je t’envoie un courriel tout de suite », « Chère Madame, avez-vous bien noté mon adresse de courriel », « Je te donne mon courriel : duschmoll arobase g-courriel »,… Sérieux ? —

Et voilà c’est réglé, cette fois-ci on dégage le terme au nom du respect du rédacteur, la prochaine fois on trouvera bien quelque chose si le rédacteur choisit… courriel. :)

Cette entrée a été publiée dans Observations. Bookmarquez ce permalien.

19 réponses à La dictature par petites touches des administrateurs de Wikipédia

  1. Wikibuster dit :

    Bonjour, Que notre bibliothécaire national R. MATHIS trouve des bénéfices à travailler gratuitement pour Wikimedia (en gagnant au passage sa notice Wikipédia) c’est évident (d’autant qu’il n’a pas l’air particulièrement brillant et surtout pas comme conférencier) mais d’autres admins aujourd’hui auto-exclus ou carrément bannis de Wikipédia doivent se demander si le temps considérable qu’ils ont passé à servir l’organisation était bien investi. Pour moi ils se font exploiter comme les adeptes de l’Eglise de Scientologie, ça n’a pas les mêmes conséquences, c’est beaucoup moins grave pour eux certes mais c’est du même ordre. Cordialement, WB

  2. Le conteur dit :

    Bonjour,

    C’est vrai que rentrer dans les guerres d’éditions, les querelles d’égos, les réseaux, au départ, ce n’est pas très tentant. Le problème dans tout cela, c’est la question : vient-on pour se prendre la tête sur wikipédia? Non, mais certains s’étant taillés un petit périmètre, batis un petit réseau, étant de ce fait connus et reconnus, ont du mal à voir cette situation remise en cause.
    Quant à l’exploitation des wikipédiens par l’assos: après avoir assisté à la remise de la breloque à Rémi Mathis, Je ne peux m’empêcher de voir la chose aussi sous un angle nouveau… C’est tout à fait humain (la réaction des admins comme la mienne…). Cordialement

  3. Wikibuster dit :

    Les wikipédiens pour la plupart ne connaissent pas grand-chose au fonctionnement réel de Wikipédia et ils se font exploiter exactement comme les adeptes de la Scientologie.

  4. Claude Mariotti dit :

    @ Wikibuster : je crois que tu es beaucoup trop pertinent pour pouvoir un jour recevoir des réponses pertinentes de Wikimedia ou de Wikipedia. C’est pour cela qu’ils t’ont bloqué partout, tu es trop gênant pour eux. Demander des réponses pertinentes à wp, c’est comme si tu envoyais un courriel à Starus la star, et à l’adresse qu’il indique sur le bistro : "duschmoll arobase g-courriel". Jamais duschmoll ni aucun autre moldu ne pourra te répondre pertinemment. Ainsi va wikipedia : rugir, bannir, puis se taire. Un univers paisible.

  5. Wikibuster dit :

    Ok mais où est écrit cette règle, qui en a décidé, quand, suivant quel processus ? Je suis juste curieux de savoir, Wikipédia n’est-il pas le site de la transparence ? Allo Bertrand vous êtes encore là ?

  6. Claude Mariotti dit :

    Effectivement, "celle" du jour c’est :« L’habitude est de conserver le choix du rédacteur, comme pour l’ortho de 90 ou les apostrophes. » C’est donc une coutume, que j’assimile personnellement à une "règle", mais de là à en faire des schmilblics incessants sur wp, pour moi c’est contre-productif. Ce genre de "règle" (coutume), pour le coup c’est idiot d’en faire une règle absolue, sauf à décourager pleins de gens. Il y a bien d’autres règles à respecter, ne serait-ce que celle du bon sens. Et là…

  7. Wikibuster dit :

    La règle du jour, où est-elle écrite ?

  8. Claude Mariotti dit :

    @ Wikibuster : elles sont quand même souvent écrites, même si à géométrie variable.

  9. Wikibuster dit :

    Il y a bien des règles mais elles sont à géométrie variable et surtout jamais écrites, on s’en sert quand ça arrange et quand ça n’arrange pas on dit qu’elles ne sont pas contraignantes.

  10. Claude Mariotti dit :

    @ Al : Il faut se comprendre : il y a des règles, mais elle sont sans cesse bafouées, c’est la règle.

  11. Al dit :

    Comme je l’ai dit il y a bien une règle, tu es juste bouché.

  12. Wikibuster dit :

    @Al : Une quatrième lecture (après je laisse tomber hein) ?
    Indice : Quand il y a des règles mais il y n’a pas vraiment de règle ça porte un nom : l’arbitraire.

  13. Al dit :

    Plus vraisemblablement, tu as peut-être besoin de réfléchir au fait que l’on ne peut dire à la fois qu’il n’y a pas de règle et qu’il y en a. Le fait est qu’il y en a une, comme je l’ai indiqué.

  14. Wikibuster dit :

    @Al : Ou alors que vous avez besoin d’une troisième lecture ?

  15. Al dit :

    Oui, ça montre que dans un même billet tu dis une chose et son contraire…

  16. Wikibuster dit :

    @Al : Vous avez lu la fin du billet ?

  17. Al dit :

    « il n’y a aucune règle, aucun processus de décision reproductible, »

    Je cite les propos que tu rapportes : « L’habitude est de conserver le choix du rédacteur, comme pour l’ortho de 90 ou les apostrophes. »

  18. Wikibuster dit :

    Peu importe email ou courriel c’est des méthodes des admins dont on parle ici, il n’y a aucune règle, aucun processus de décision reproductible, c’est l’arbitraire de quelques-uns (les admins) qui possèdent littéralement le site. Tiens vous n’êtes pas bloqué vous ?

  19. simple-touriste dit :

    J’aime bien "courriel". L’immense majorité des français disent "email" (ou juste "mail") parce que "courriel" est arrivé bien trop tard, alors que les habitudes étaient figées.

    Je pense que "email" est mieux compris que "courriel". Les deux sont admissibles.

    Les admins ici ont eu raison.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s