Wikipédia en pleine crise de sénescence ?

Suite à un article du Figaro voici conservés pour la postérité les commentaires de gens qui ne sont pas ou plus dupes de la médiocrité de la pseudo-encyclopédie.


Au secours Larousse, Littré et Encyclopedie Universalis !
Nos cerveaux ont besoin de vous !
Vous avez pris du retard sur le web, en proposant des services payants, sauf Larousse qui a changé de politique !
Utilisez la publicité pour compenser !
Wikipedia est écrit par des anonymes, incultes, et qui n’hésitent pas à utiliser les menaces lorsque des personnes compétentes veulent modifier leurs erreurs !
Ces anonymes qui ne veulent pas signer de leur nom, pourquoi ? abreuvent de rumeurs et d’assertions non authentiques la Toile !
Au secours, pour les étudiants et ceux qui ont soif de connaissance ! Que les véritables encyclopédies et dictionnaires, fruit d’un savoir collectif et non anonyme soient enfin référencés en première page de recherche !
Stop à la médiocrité d’une société domiciliée en Floride, (Etats-Unis) qui prend le pouvoir sur le savoir, dont l’humanité a tant besoin !

Anonyme, 28/07/2014


Problème d’adolescence ou de sénescence ? Les « articles » scientifiques sont tellement abscons qu’ils ne sont compréhensibles que par des doctorants. Les biographies sont rédigées par des fans qui se répandent en flagorneries niaises, en particulier pour ce qui concerne le cinéma et la musique moderne, ne parlons pas de ceux qui traitent de sujets politiques. En dépit de la Charte les contributeurs se considèrent comme propriétaires de leur article et interdisent toute modification d’où de nombreuses « guerres d’éditions ». Bon nombre d’administrateurs se comportent comme des caïds et font régner leur loi, lorsqu’ils sont auteurs ils bannissent sans vergogne les gens qui leur tiennent tête. Beaucoup d’articles ne sont que des copié-collé d’autres sites ou de pâles interprétations de textes sérieux. Les contributeurs n’ont pas toujours les compétences rédactionnelles voulues ce qui donne lieu à d’infâmes charabias indigestes. Trop d’articles ne servent qu’à la promotion de personnes ou d’amis. On peut trouver sur des sites universitaires des renseignements bien plus sérieux si on s’en donne la peine. Le Wiktionnaire est totalement inutile puisqu’il existe le Portail Lexical de l’Université de Nancy fait par des gens compétents. Sur le site Wikipédia c’est l’opinion personnelle qui prime, en bref on érige en qualité dans Wikipédia ce qu’on condamnerait violemment dans une vraie encyclopédie.
Je m’arrête là parce que je n’ai plus de place.

Fernand LOUPIAT, 28/07/2014


Contributeur à Wikipedia depuis plusieurs années, j’ai souvent été rebuté par sa complexité d’utilisation, en particulier pour créer un article, ajouter des photos (je n’y suis jamais arrivé !), introduire des notes ou des références. Certains articles mériteraient aussi d’être refondus mais j’y ai renoncé et je me borne le plus souvent à réaliser les tâches les plus simples (orthographe, syntaxe, ponctuation) par manque de temps et par découragement. Je déteste aussi les « donneurs de leçons » qui se permettent trop souvent de démolir un contributeur sur des critères pas toujours justifiés.

Rock07, 28/07/2014

Ce contenu a été publié dans Témoignages. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Wikipédia en pleine crise de sénescence ?

  1. Wikibuster dit :

    J’avertis les anonymous en herbe que je contacte OVH pour porter plainte pour attaques de mon serveur. Décidément Wikipédia est fréquenté par de vrais délinquants.

  2. Wikibuster dit :

    Pour info j’ai décidé de ne plus perdre mon temps avec des admins de Wikipédia qui viennent ici pour injurier. Si nos détracteurs veulent publier de véritables billets ils sont toujours les bienvenus, y-compris simple-touriste alias Hégésippe Cormier sur Wikipédia.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s